Devoir de Philosophie

Quels sont les rapports du conscient et de l'inconscient ?

Publié le 07/04/2009

Extrait du document

Chaque individu humain possède le conscient et l'inconscient. Etymologiquement, la conscience désigne la connaissance de soi-même. La conscience spontanée relève de tout ce qui nous parvient et que nous apercevons. La conscience réflexive est propre à l'homme, elle est synonyme d'invention et de liberté comme le pensait Bergson. Elle permet de retourner la conscience sur elle même et de réfléchir, d'analyser des situations présentes passées ou même à venir. Mais la conscience, en général, ne constitue certainement qu'une infime partie de la réflexion humaine permanente. En effet, l'existence de l'inconscient n'est plus à prouver, car "Une conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant", ce qui est encore une théorie de Bergson, selon laquelle l'inconscient serait une sorte d'archive illimitée du conscient. L'inconscience est plus importante que la conscience. Cela peut difficilement être contredit, car le rêve est intégralement composé d'informations hypnagogiques inconscientes. Or le sommeil implique le rêve, et le sommeil constitue plus de la moitié de la vie d'un être humain. De ce fait, plus de la moitié de l'activité réflexive humaine est inconsciente.

« Traité de la nature humaine, 1740 [Trad.

A.

Leroy, Aubier, p.

342] Henri BERGSON (1859-1941) • «La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose; elle est coextensive àla frange d'action possible qui entoure l'action réelle: conscience est synonyme d'invention et de liberté.» L'Évolution créatrice, 1907 [chap.

III, in OEuvres, PUF, p.

718] • «Sans donner de la conscience une définition qui serait moins claire qu'elle, je puis la caractériser par son trait leplus apparent: conscience signifie d'abord mémoire.» L'Énergie spirituelle, 1919 [chap.

I, "La conscience et la vie", in OEuvres, PUF, p.

818] • «Une conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtraità chaque instant: comment définir autrement l'inconscience?» L'Énergie spirituelle, 1919 [chap.

I, "La conscience et la vie", in OEuvres, PUF, p.

818] Développement Chaque individu humain possède le conscient et l'inconscient.

Etymologiquement, la conscience désigne laconnaissance de soi-même.

La conscience spontanée relève de tout ce qui nous parvient et que nous apercevons.La conscience réflexive est propre à l'homme, elle est synonyme d'invention et de liberté comme le pensait Bergson.Elle permet de retourner la conscience sur elle même et de réfléchir, d'analyser des situations présentes passées oumême à venir.

Mais la conscience, en général, ne constitue certainement qu'une infime partie de la réflexion humainepermanente.

En effet, l'existence de l'inconscient n'est plus à prouver, car "Une conscience qui ne conserverait riende son passé, qui s'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant", ce qui est encore unethéorie de Bergson, selon laquelle l'inconscient serait une sorte d'archive illimitée du conscient.

L'inconscience estplus importante que la conscience.

Cela peut difficilement être contredit, car le rêve est intégralement composéd'informations hypnagogiques inconscientes.

Or le sommeil implique le rêve, et le sommeil constitue plus de la moitiéde la vie d'un être humain.

De ce fait, plus de la moitié de l'activité réflexive humaine est inconsciente. D'autre part on ne peut que mettre en relation le conscient et l'inconscient, sachant que certains rêves deviennentconscients au réveil, ce qui explique le fait que l'on puisse les analyser sans être contraint à une séance d'hypnoseappelant l'inconscient. On peut donc se demander quels sont les rapports entre conscient et inconscient.

Pour répondre à cette question, ilfaudra, tout d'abord, définir plus précisément l'inconscient et son rôle, pour pouvoir le différencier du conscient. On verra ensuite que l'inconscient peut se trahir et se révéler au conscient, qui peut, lui, occulter certainesperceptions.

Ainsi on observera les conséquences de l'inconscient. Pour finir, certaines pathologies seront étudiées.

Elles s'expliquent, et peuvent parfois se guerrir, grâce à une liaisonentre l'inconscient et le conscient. Selon Freud, nous ne connaissons pas toujours les motivations profondes de nos actes.

Mais peut on dire pourautant que nous ne sommes pas responsables de ceux-ci? L'inconscient est fait de tous les contenus psychiques refoulés hors de la conscience, et demeurantcependant actifs.

Une partie de l'inconscient seulement fait partie du moi, mais son intégralité appartient à l'individuhumain.

Chaque acte, chaque mouvement, chaque mot et chaque sentiment a une signification, de quelque naturequ'elle soit.

L'individu est donc responsable de ces phénomènes, même si certains ne peuvent être expliqués parl'individu qui les engendrent, car ils sont d'ordre inconscients. Les rêves, par exemple, peuvent être oubliés.

Un individu humain, s'il dort, rêve obligatoirement, mais il ne serappelle pas toujours ce dont il a rêvé.

C'est à dire qu'il ne peut pas toujours transférer les signes, réceptionnésinconsciemment par le psychisme pendant la nuit, vers son conscient, pour les analyser. Le rêve est une accumulation d'informations hypnagogiques inconscientes.

C'est un reflux des perceptions del'individu qui se mêlent dans une alchimie confuse aux aperceptions de celui-ci.

(soit-dit en passant, on ne peuxdonc pas parler de rêve prémonitoire, mais de raisonnement logique assemblant une suite de perceptionsinconscientes et d'apperceptions, menant à des conclusions.) On peut comparer la différence entre les mots"perception" et "apperception" avec celle que l'on trouve entre "voir" et "regarder", ainsi qu'entre "entendre" et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles