Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme?
Publié le 17/10/2016
Extrait du document
constitue un Etat et dans les petites sociétés que sont un collège, une classe ou une famille, la discipline nécessaire à la vie collective, tout en sauvegardant la faculté de libre choix qui fait la dignité de l'homme ?
Le problème de la liberté est donc 'au cœur de la morale, et c*est a chaque instant que celui qui veut vivre moralement doit y revenir.
Conclusion. — Si le problème de la liberté a de si vastes retentissements, c?est sans doute parce qu’il est à la frontière de deux parties de la philosophie bien différentes et comme à cheval entre les deux : la psychologie et la métaphysique.
Fait d expérience psychologique, — expérience illusoire, pour certains, mais expérience tout de même —, la liberté s’intégre dans le courant de la conscience, sur lequel elle exerce son influence transformatrice, modifiant ainsi toute la vie psychique et tous ses éléments.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme ?
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- SUJET : Apprécier les avantages soit intellectuels soit moraux qui peuvent résulter de la croyance au déterminisme et de la croyance à la liberté. PLAN.
- LA LIBERTÉ: l'idée du libre arbitre chez Nietzsche
- la question du libre arbitre demeure (.