Quels sont les principaux caractères de la conscience du temps ?
Publié le 25/06/2004
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Observation. — Remarquer qu'il s'agit de fa conscience du temps, c'est-à-dire de son appréhension directe, intuitive, non de la notion conceptuelle des temps ni de son appréciation intellectuelle. Position de la question. Le temps n'est pas seulement un concept ou une forme de la sensibilité. Il nous est, en un sens, donné dans l'expérience interne et, selon Bergson, ce serait même, sous la forme de la durée vécue, une « donnée immédiate «. C'est cette conscience du temps ou plutôt de la durée que nous analyserons ici. I. Ses caractères. A. — Bergson a décrit le sentiment de la durée comme celui d'une continuité, d'une « succession sans extériorité «. Certes, il y a, dans la conscience, solidarité intime du présent avec ce qui le précède et avec ce qui le suit. Comme l'avait montré W. James, il y a dans toute conscience un écho de ce qui vient de se passer et une annonce de ce qui va advenir. Toutefois, pour que la durée soit vraiment une durée, il faut bien que ses moments se distinguent : « La réunion de ces deux modes de relation est précisément ce qui constitue le temps «, remarque H. Delacroix, Sinon, comme l'observe le même auteur, la durée s'évanouirait en un éternel présent.
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