Quels sont les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ?
Publié le 24/03/2009
Extrait du document
xxx ?
-
Objet et méthode des mathématiques
Quelles sont donc les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ? Quelle est la nature de cette science qui fascine tant le philosophe ?
-
Abstraction de l'objet mathématique
Selon le mot de Goblot (1858-1935), les sciences rationnelles (mathématiques et logique) «n'ont pas besoin, pour être vraies, que leurs objets soient réels« (Le Système des sciences, 1922). La certitude mathématique ne requiert pas la moindre vérification expérimentale. Voilà qui est d'une grande conséquence : car «l'expérience nous apprend bien ce qui est, mais non que ce qui est ne puisse être autrement« (Kant, Critique de la raison pure, 1781 ).
Liens utiles
- Les mathématiques se définissent-elles par leur objet ou par leur méthode ?
- Objet et méthode des mathématiques ?
- Les Sciences mathématiques : Objet et méthodes.
- La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet.
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.