Quels sont les effets de l'attention sur la sensibilité et l'intelligence ?
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Exorde. — L'attention n'est qu'une forme de la volonté,; il n'est donc pas étonnant qu'elle ait une certaine influence sur les deux autres facultés principales de l'âme, la sensibilité et l'intelligence. Car si l'on peut, par un effort de l'esprit, par une abstraction, considérer isolément chacune de nos facultés pour les mieux étudier, elles n'en sont pas moins unies dans la réalité; elles n'entrent pas isolément en exercice, le développement de l'une provoque toujours et suppose le développement immédiat et simultané des deux autres. L'âme n'est pas divisée, c'est la même âme qui à la fois sent, pense et veut. Nos facultés ne constituent donc pas des forces distinctes; elles forment un tout indivisible; il n'y a pas entre elles et il ne peut pas y avoir incompatibilité ni séparation radicale.: « Toutes nos facultés se tiennent «, a dit Malebranche avec raison. Il est donc naturel que l'attention, c'est-à-dire la volonté, agisse sur la sensibilité et l'intelligence, et l'observation permet facilement de déterminer quelle est la nature de cette action.
Liens utiles
- Wystan Hugh Auden 1907-1973 Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaise une sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel, qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines.
- Comparer la sensibilité et l'intelligence.
- En quoi consistent les principales différences entre la sensibilité et l'intelligence ?
- Rôle de la réflexion dans l'acte volontaire - Rôle de l'intelligence dans la genèse de l'attention et de la volonté.
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d