Quels sont les droits respectifs de l'État et des individus dans la morale sociale ?
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Exorde. — L'homme se sent destiné à la pratique du bien; libre et perfectible, il doit chercher à développer ses facultés d'après le type de l'ordre qu'il a en lui-même. Telle est sa destinée, et tout dans sa vie doit avoir pour but ce perfectionnement de soi-même, tout pour lui est subordonné à ce devoir; c'est pour l'homme comme la raison de vivre. Or, il ne peut se développer que dans la société qui lui est indispensable à la fois pour sa vie physique, pour sa vie intellectuelle et pour sa vie morale. A la lumière de ces deux faits, il est facile de déterminer quels sont les droits respectifs de l'Etat et de l'individu dans la morale sociale.
Liens utiles
- Étudiez les hiérarchies sociale et morale dans les Pensées
- L'obligation morale peut-elle se réduire à l'obligation sociale ?
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- Si l'on comprend les obligations que l'on a vis-à-vis des autres, qu'el¬les soient imposées par la loi sociale ou par la loi morale, comment comprendre qu'on ait une dette envers soi-même ? Qu'est-ce qui fon¬derait l'obligation de se respecter soi-même ?
- La question sociale est-elle une question morale?