Quels sont les caractères essentiels de la loi morale? Quels sont ceux de ces caractères qui manquent à la morale du plaisir, à la règle de l'intérêt personnel, à la morale du sentiment ?
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Exorde. — De toutes les questions traitées par la philosophie, les plus importantes sont sans contredit celles qui ont rapport à la loi morale, puisque de la solution donnée à celte question dépend non seulement la conduite de chacun de nous, mais encore l'avenir des sociétés. On l'a bien vu sous les empereurs romains lorsque l'épicuréisme contribua à corrompre les moeurs des Romains déjà bien dégénérés, tandis que la morale stoïcienne opposait une digue à l'universelle corruption et exerçait par les jurisconsultes une influence sociale puissante et salutaire. Pour résoudre cette question capitale et se reconnaître au milieu des systèmes des différentes écoles qui ont donné des solutions opposées, il faut trouver un critérium ; nous le trouverons dans la détermination des caractères essentiels de la loi morale.
Liens utiles
- Dans leur appréciation interviennent souvent amitié, haine, intérêt personnel ; aussi ne sont-ils plus en état de se faire une idée adéquate de la vérité et leur jugement est-il obnubilé par un sentiment égoïste de plaisir ou de peine.
- Quels sont les caractères qui unissent, quels sont les caractères qui opposent la loi physique et la loi morale ?
- Peut-on fonder l'existence morale sur le plaisir et sur l'intérêt ?
- Montrer que le vrai sentiment auquel on reconnaît la présence de la loi morale, c'est le respect; c'est un phénomène tout à fait distinct de l'inclination et de l'admiration.
- D'après cette description de George Sand (au début de Valentine), vous direz quels sont certains des caractères essentiels de ses romans champêtres. Si vous ne connaissez pas ces romans. vous pourrez comparer le sentiment de la nature qui s'y exprime avec ce que vous connaissez du sentiment de la nature chez Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo ( en choisissant un ou plusieurs d'entre eux)