Devoir de Philosophie

Quels rapports faut-il établir entre Instruction et culture ?

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

culture

Dans les sens qui nous intéressent, le mot culture désigne :

 

a) Le développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés. Par extension, elle devient l'ensemble des connaissances acquises qui permettent à l'esprit de développer son sens critique, son goût, son jugement. En ce sens, culture se rapproche alors de : connaissance, formation, savoir, science, érudition, édu­cation. Elle se confond avec l'instruction bien comprise. On parle de : culture livresque, générale, spécialisée ou tech­nique; d'une vaste, haute, forte ou solide culture; d'esprit sans culture, d'homme pourvu ou dépourvu de culture, de culture désintéressée. C'est bien dans ce sens, utile au déve­loppement de notre sujet, que les écrivains suivants l'em­ploient :

culture

« ----------------------------- famille.

Répandre les bienfaits de l'instruction.

Refaire une instruction incomplète.

Etre hostile à l'instruction (obscuran­ tisme).

Alain dit : c Ce dressage de perroquets que nous appelons l'instruction.

:t Dans son Emile, Rousseau pro­ dame ...

« L'instruction des enfants est un métier où il faut savoir perdre du temps pour en gagner.

:.

Dans son livre «Les Misérables:., V.

Hugo prévoit : « Tôt ou tard, la splen­ dide question de l'instruction universelle se posera avec l'irrésistible autorité du vrai absolu.

:.

c) Par extension, le mot instruction désigne enfin, le savoir de l'homme instruit.

Il se range à côté de : bagage, lecture, connaissance, savoir, science.

En ce sens, il se con­ fond avec la culture.

On entend beaucoup parler d'homme sans instruction (ignare, illettré); d'instruction défectueuse ou solide; de l'étendue d'une instruction.

Lautréamont éerit dans Chants de Maldoror : c Il leur parla sur beaueoup de sciences humaines qu'il avait étudiées et qui montraient une grande instruction.

:.

B) La Culture.

Dans les sens qui nous intéressent, le mot culture dt-signe : a) Le développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés.

Par extension, elle devient l'ensemble des connaissances acquises qui permettent à l'esprit de développer son sens critique, son goût, son jugement.

En ce sens, culture se rapproche alors de : connaissance, formation, savoir, science, érudition, édu­ cation.

Elle se confond avec l'instruction bien comprise.

On parle de : culture livresque, générale, spécialisée ou tech­ nique; d'une vaste, haute, forte ou solide culture; d'esprit sans culture, d'homme pourvu ou dépourvu de culture, de culture désintéressée.

C'est bien dans ce sens, utile au déve­ loppement de notre sujet, que les écrivains suivants l'em­ ploient : « Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons.

:.

(Vauvenargues).

c Et -19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles