Quels obstacles peut rencontrer le projet de se connaître soi-même ?
Publié le 20/09/2011
Extrait du document
Certains individus ressentent l’envie d’aller à la rencontre d’eux-mêmes, comme s’il y avait quelque chose qui les poussait à penser qu’ils ne se connaissent pas vraiment. Cela est un vaste projet de vouloir avoir une juste idée de ce que l’on croit être. Ce parcours intérieur entre soi et soi peu s’apparenter à une guerre entre deux camps adverses, pour certain. Alors que d’autres non même pas songer qu’il puisse y avoir des causes pour justifier qui ils sont. En cherchant à se connaître, on peut souvent découvrir une part de nous qu’on ne connaissait pas encore. Pourquoi vouloir se connaître soi-même? Et quels sont les obstacles que nous pouvons rencontrer dans ce projet de se connaître soi-même ?
Liens utiles
- Etre libre, Est ce ne rencontrer aucun obstacles ?
- L'imagination, qui semble défier la raison par sa puissance, peut-elle être absolue, c'est-à-dire se libérer des obstacles qu'elle peut rencontrer, et se déployer indéfiniment en toute liberté ?
- A force d'observer les allées et venues de certaines personnes de votre quartier, de les rencontrer aux mêmes endroits, de les voir passer devant votre domicile aux mêmes heures, vous finissez par donner à chacune d'elles, sans même la connaître, une personnalité et une existence particulière ; votre imagination leur prête un caractère, des occupations, des relations. Ces inconnus vous deviennent, à la longue, aussi familiers que si vous les fréquentiez. Montrer comment l'ensemble de c
- C. E. 28 mai 1971, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT C. FÉDÉRATION DE DÉFENSE DES PERSONNES CONCERNÉES PAR LE PROJET ACTUELLEMENT DÉNOMMÉ «VILLENOUVELLE EST», Rec. 409, concl. Braibant.
- Projet Voltaire