Quels livres pour une bibliothèque personnelle idéale ?
Publié le 04/09/2015
Extrait du document
Au moment de commencer, je me sens retenu par une sorte de pudeur, précisément parce qu’il s’agit d’une chose personnelle; cette bibliothèque, en effet, sera constituée et organisée d’après de secrètes préférences, suivant de ces raisons que ne comprend pas bien la pure raison, la mienne d’abord et à plus forte raison la vôtre. Ce qui me donne du courage, c’est que je suis un inconnu pour vous comme vous m’êtes inconnu : nos sourires n’ont aucune chance de se rencontrer.
Mais je constate que je ne vous ai encore parlé que de l’extérieur de mes livres. Vous voudriez sans doute les titres. Il m’est impossible, vous le comprenez bien, d’ébaucher un catalogue d’une bibliothèque qui, hélas ! n’existe guère encore qu’en rêve. Voici, si cela peut vous éclairer sur mes goûts, le titre de quelques livres qui en constituent comme l’amorce : Terre des hommes, de Saint-Exupéry, le Journal, de Mauriac; de Duhamel, Les plaisirs et les jeux et Confession de Minuit (que je pense compléter de façon à posséder toute la série intitulée : Vie et aventures de Salavin); Le grand Meaulnes, d’ALAiN-FouRNiER; les Poésies, de Paul Valéry. Durant cette année scolaire, je pense me faire offrir en belle édition La Conscience de soi, de Louis Lavelle, dont on m’a dit qu’il y a là une psychologie et une philosophie méditée et chantée. Elle est bien courte, cette liste; mais peut-être vous donnera-t-elle une idée de la tonalité générale de ma bibliothèque.
«
20 INTRODUCTION
peu de choe près, celle de tout homme de ma profession s-oucieux de se tenir au courant et d'avoir >Sous la main la documentation nécessaire à •son travail.
Elle recevra comme premier fonds les livres dans lesquels j'aurai préparé mes examens; pendant quelques années ils me suffii'ont, ou devront me suffire, car je n'espère pas être en meure, du joUir au lende main, d'acquérir toutes les coUecti-ons que je pourrais désirer.
Je l'enri chirai peu à peu, portant mon choix sur des ouvrages pratiques et à la page.
Mais c'est surtout de ma seconde bibliothèque que je dois vous parler, oar elle seule méritera vraiment le qualificatif de « personnelle "· Alli moment de oommencer, je me.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Former des dizaines Découvrir Une bibliothèque bien rangée o Faire observer l'illustration puis faire compter les livres sur l'étagère du haut.
- En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous commenterez ce propos par lequel Romain Rolland définit le lien entre la lecture et la connaissance de soi : « On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler ». ?
- Quelle place croyez-vous devoir faire aux romans dans votre bibliothèque personnelle ? Estimez-vous qu'on puisse y chercher autre chose qu'un simple divertissement ?
- Vous êtes décidé à constituer peu à peu une bibliothèque personnelle. Exposez les principes d'après lesquels vous procéderez et précisez le genre de livre et les auteurs auxquels vous donnerez la préférence ?
- Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions. ?