Quels facteurs la pensée créatrice fait-elle Intervenir dans la recherche de l'expression artistique ?
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
La stylisation et le symbolisme demeurent deux aspects principaux des recherches formelles entreprises par l'artiste dans le but de se faire comprendre. Une forme qui évoque artistiquement la présence d'un objet ou qui apparaît comme le symbole d'un état d'âme introduit déjà, dans l'agencement formel de l'oeuvre d'art, la présence du créateur. Ce choix témoigne d'une vision particulière du monde dans le cadre d'une conception esthétique propre. Il varie avec la nature du talent ou du génie de l'artiste.
Cependant, un symbole qui veut rester sensible doit se garder d'un hermétisme excessif.
«
Mais, il suffit que les formes s'animent, qu'un mouve
ment, un rythme les fasse vibrer pour que le message humain
apparaisse et présente l'art comme c le reflet de la pensée
vivante et l'instrument d'un pur langage.
•
Ill.
- LES FACTEURS OBJECTIFS.
Facteurs formels : parmi eux prennent place le sens de
la proportion et de la perspective ou du relief.
La stylisation et le symbolisme demeurent deux aspects
principaux des recherches formelles entreprises par l'artiste
dans le but de se faire comprendre.
Une forme qui évoque
artistiquement la présence d'un objet ou qui apparaît
comme le symbole d'un état d'âme introduit déjà, dans
l'agencement
formel de l'œuvre d'art, la présence du créa
teur.
Ce choix témoigne d'une vision particulière du monde
dans le cadre d'une conception esthétique propre.
Il varie
avec la nature du talent ou du génie de l'artiste.
Cependant,
un symbole qui veut rester sensible doit se
garder d'un hermétisme excessif.
La stylisation ne doit pas sombrer dans la schématisa
tion.
Une stylisation trop poussée conduit à la forme géomé
trique; une orange devient un cercle par exemple.
Au cours
de la réalisation, la pensée se cherche, autant
qu'elle s'affirme en s'actualisant et, par ses démarches succes
sives
s'achemine progressivement vers sa forme définitive.
C'est
pourquoi l'art devient pour l'artiste, non seule
ment un moyen d'expression, mais aussi un instrument de
recherche qui le conduit à l'affirmation de sa personnalité
par c une connaissance toujours insatisfaite et toujours pour
suivie de lui-même.
• Près ou loin de la vie, l'art exprime
inévitablement, par-delà le message qu'il est chargé de trans
mettre, c les dispositions psychiques profondes, avouées ou
refoulées du créateur.
:.
A la stylisation et à l'expression vient s'ajouter un autre
facteur jouant un rôle important dans la genèse de l'art.
Jean d'Udine la considère comme c la résultante de rapports
entre des phénomènes de vitesse, des phénomènes de durée,
des phénomènes d'intensité et des phénomènes de cohé
sion.
•
-191.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le discours est-il l'expression de notre pensée ?
- La liberté d'expression nuit-elle à la libre pensée ?
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.