Quels effets la conscience morale produit-elle sur nous ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Tous les êtres de l'univers sont soumis à des lois : la matière a ses lois qu'on nomme physiques et qui la régissent fatalement; les animaux ont leurs lois , fatales et nécessaires aussi, ut, comme le dit Montesquieu, la divinité même a ses lois. Il serait donc absurde de supposer que l'homme intelligent et libre demeure seul dans l'univers en dehors de toute loi, c'est-à-dire de tout ordre. Il serait absurde de prétendre que la force la plus noble qu'il y ait au monde, la volonté humaine, n'obéit à d'autre inspiration que le caprice et le hasard.
Il doit donc y avoir et il y a, en effet, une loi morale, iule règle sacrée des actions humaines. — La conscience nous l'atteste invinciblement; elle nous dit que nous sommes rigoureusement tenus de faire certaines choses et strictement obligés d'en éviter certaines autres. — Au témoignage si clair de la conscience individuelle s'ajoute celui de la conscience universelle, puisque, dans toutes les langues, il y a des mots pour exprimer les idées d'obligation morale et de devoir.
Liens utiles
- La conscience morale est-elle le produit de la vie sociale ?
- La conscience morale n'est t-elle qu'un produit des circonstances sociales?
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Peut-on s'affranchir DE LA CONSCIENCE MORALE ?
- Kant: la conscience morale est innée