Quels biens peut-on attendre du progrès technique ?
Publié le 15/01/2004
Extrait du document
- Analyse des termes et premières questions
Attendre quelque chose de quelqu'un ou de quelque chose, signifie en un premier temps, il me semble, qu'on lui fait confiance, qu'on se repose sur lui/ elle. Cf. la phrase : "ne me déçois pas, j'attends beaucoup de toi !". Il faudra dès lors se pencher sur les aspects bénéfiques de la technique. Que peut-elle apporter à l'homme de positif (je dis avant tout l'homme parce que dans l'intitulé, il y a le "on").
Mais on peut, comme l'exemple le sous-entend, être déçu dans nos attentes. Il faut nécessairement se pencher sur les risques induits par la technique. Serait-elle néfaste pour l'homme ? Dangereuse ?
Technique : beaucoup de significations :
- activité fabricatrice de l'homme
- transformation de la nature pour l'adapter à ses besoins
- tout ce que l'homme ajoute à la nature (ensemble des objets non naturels)
Liens utiles
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Sujet : L'art a-t-il quelque chose à attendre ou à redouter du progrès technique ?
- Faut-il attendre du progrès technique qu'il fasse notre bonheur ?
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?