Quelque chose peut-il jamais mériter qu'on lui sacrifie sa vie ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
■ Mots clés
- mériter : avoir de l'intérêt, de la valeur, valoir.
- Valeur : caractère de ce qui est désirable, qui répond à une aspiration de la conscience. Ce mot, en philosophie, « est généralement pris dans une acception morale pour désigner ce qui donne des normes à la conduite « (G. Durozoi et A. Roussel, Dictionnaire de philosophie, Nathan, p. 341).
- sacrifie (r) : mettre à mort, offrir, immoler.
- se sacrifie (r) : se dévouer, se donner, s'oublier.
- vie : existence.
■ Problématique: Y-a-t-il une chose qui mérite qu'on meurt pour elle ? Une cause vaut-elle qu'on lui sacrifie notre existence ?
- 1. L'homme en tant que valeur absolue peut-il devenir un moyen au service d'une fin comme une guerre juste ou un idéal politique ?
- 2. L'homme est un fin jamais un moyen.
- 3. Le sacrifice de soi.
Liens utiles
- Est-ce qu'on peut se sacrifier pour quelque chose qui vaut plus que notre vie ou bien se sacrifie-t-on tou¬jours parce que la vie conduit parfois à accorder plus de valeur à la mort qu'au fait de vivre ?
- Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on y sacrifie sa vie ?
- Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?
- Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?