Quelque chose peut-il être incompréhensible ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
«Même l’être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c’est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.»
Nietzsche
Il faut sans doute reconnaître qu'au-dessus ou à côté de la raison, dans la foi ou le sentiment, l'homme rencontre des réalités qu'il ne peut que vivre sans pouvoir les analyser. Ces données irrationnelles ne sont pas néfastes tant qu'elles n'ont pas pour effet de démobiliser l'esprit critique. Science, art et foi ne peuvent d'ailleurs coexister et préserver leur spécificité qu'en évitant tout empiètement réciproque.
Il est donc capital de ne pas confondre ce type d'expérience non rationnelle avec celle que dénonce Spinoza lorsqu'il nous met en garde contre les récits de phénomènes surnaturels dont certains «théologiens» (on dirait aujourd'hui «gourous») abusent pour détourner les fidèles (on dirait aujourd'hui les «adeptes») d'une pensée critique qui les affranchirait de leur tutelle.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une chose peut -elle être absolument incompréhensible ?
- Une chose peut -elle être absolument incompréhensible ?
- Ne va pas penser que, si une chose est difficile à comprendre pour toi, elle est incompréhensible pour tout homme; mais si une chose est possible et familière à un homme, crois bien aussi que tu peux l'atteindre. Pensées, VI, 19 Marc Aurèle. Commentez cette citation.
- Ne va pas penser que, si une chose est difficile à comprendre pour toi, elle est incompréhensible pour tout homme; mais si une chose est possible et familière à un homme, crois bien aussi que tu peux l'atteindre. [ Pensées, VI, 19 ] Marc Aurèle. Commentez cette citation.
- « Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre