Quelles sont les deux ou trois qualités morales auxquelles vous attachez le plus d'importance ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
A chacun d'indiquer les qualités morales qu'il apprécie le plus. On peut choisir, notamment, la loyauté, la gratitude, la bonté. Dire ce que sont les qualités qu'on préconise, en faire ressortir les heureux effets et, de cette façon, justifier son choix.
Au premier rang de toutes les vertus, je place la loyauté, cette belle droiture d'âme, sans laquelle aucune amitié ne saurait être durable, aucune famille ne resterait unie et la société tout entière ne pourrait continuer d'exister. I1 faut que nous puissions avoir pleinement confiance en nos parents, en nos intimes, en tous ceux qui nous sont chers, et nous serions heureux qu'il en fût en outre ainsi avec toutes nos relations. On pardonne beaucoup à ceux qu'on aime; je dirai même qu'on les excuse de tout, sauf de la fausseté, car le mensonge et la duplicité créent entre deux âmes une cloison étanche qui, tuant la confiance, anéantit l'affection.
Liens utiles
- Peut-on espérer gagner par la pratique des sciences des qualités intellectuelles et des qualités morales?
- Sciences et qualités morales ?
- Quelle importance attachez-vous au passe ?
- Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie." ?
- Quelles qualités morales peut développer l'enseignement scientifique ?