Devoir de Philosophie

Quelles sont les conditions du dialogue ?

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

En ce sens, nous pouvons dire que chaque dialogue qui se termine sur un accord ou non, est abouti, à conditions qu’il y ait une réelle ouverture d’esprit de chaque côté. L’accord n’est qu’une illusion, tout le monde pense qu’un dialogue est achevé s’il y a au bout une entente entre les deux parties. En réalité, le simple but du dialogue est tout simplement de discuter, de parler, qu’il y ait solutions ou non. La seule exigence pour qu’il puisse y avoir un dialogue juste, est de prendre l’interlocuteur comme égal, et non pas de faire preuve d’orgueil. Du respect, c’est probablement la seule condition, et dans ces circonstances, on ne peut parler d’un dialogue raté. L’acceptation d’un dialogue, c’est une perspective de dialogue déjà réussie.

« b.En ce sens, nous pouvons dire que chaque dialogue qui se termine sur un accord ou non, est abouti, à conditions qu'il y ait une réelle ouverture d'esprit de chaquecôté.

L'accord n'est qu'une illusion, tout le monde pense qu'un dialogue est achevé s'il y a au bout une entente entre les deux parties.

En réalité, le simple but dudialogue est tout simplement de discuter, de parler, qu'il y ait solutions ou non.

La seule exigence pour qu'il puisse y avoir un dialogue juste, est de prendrel'interlocuteur comme égal, et non pas de faire preuve d'orgueil.

Du respect, c'est probablement la seule condition, et dans ces circonstances, on ne peut parler d'undialogue raté.

L'acceptation d'un dialogue, c'est une perspective de dialogue déjà réussie. Nous avons vu qu'un dialogue devait être réalisé à deux, qu'il était nécessaire d'instaurer des règles, mais surtout qu'il n'était pas important d'arriver à un consensus.Nous pouvons même dire, après cette discussion, que le consensus n'avance à rien, et qu'il est seulement important d'écouter l'autre exposer ses arguments.

Pourtant,même s'il n'y a ni vérité ni accord à la fin, nous pouvons juger un dialogue comme instructif et même réussit.

L'aboutissement, n'est pas important, c'est le dialogue enlui-même qui l'est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles