Quelles sont les conditions de la liberté ?
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Le libre arbitre humain
En théorie, une l iberté parfaite s’établit donc pour l’homme sous deux conditions : une condition d’exécution (l’action décidée doit s’accomplir conformément à la décision, sans obstacle ni empêchement d’aucune sorte), une condition de détermination (la décision d’agir est entièrement du ressort de la personne, sans influence ni facteur extérieur venant conditionner ou exclure son choix). Ce point correspond à la définition du libre arbitre : un pouvoir d’autodétermination de ses actes en vertu de sa seule décision. Même si, par la suite, l’acte ne s’effectue pas du fait d’un obstacle imprévu, il y a eu quand même libre arbitre si la personne l’a fait de sa propre initiative.
Or, c’est ainsi que Descartes définit la volonté : une force pure d’action ou d’impulsion, qui se constitue, en quelque sorte, comme une cause d’elle-même, et qui nous rend toujours capable d’acquiescer ou de nier, d’agir ou de ne pas agir dans n’importe quelle situation donnée. Cette faculté nous met, toujours selon Descartes, à l’image de Dieu, car elle est à l’échelle humaine, le pouvoir divin de commencer absolument quelque chose, sans être poussé par quoi que ce soit d’extérieur ni d’antécédent.
«
c.
Le libr e arbitr e hum ain
En thé orie, une liber té par faite s'ét ablit donc pour l'homme sous deux conditions :
une condition d'exéc ution (l'action décidée doit s'acco mplir conf ormément à la
décis ion, sans obstacle ni empê chement d'aucune sorte) , une condition de déter
mina tion (la décision d'agir est entièr ement du ressor t de la per sonne, sans
inf luence ni facteur extérieur venant conditionner ou exclur e son choix).
Ce point
corr espond à la déf inition du libr e arbitr e : un pouv oir d'autodéterm ination de ses
actes en vertu de sa seul e déci sion.
Même si, par la sui te, l'ac te ne s'ef fectue pas
du fait d'un obstacle imprévu, il y a eu quand même libre arbitr e si la per sonne l'a
fa it de sa propr e in iti at ive .
Ê tr e libr e, est-ce faire ce
ue l'on veut ?
a.
La volonté
Po ur agir ou décider d'agir à sa guise, il fa ut une facul té qui nous rende capable de
nous déterm iner dans n'impor te quel sens, qui puisse nous faire acc omplir une
acti on, ou son contr aire, de la même façon.
Or , c'est ainsi que Descar tes défini t la vo lonté :
O une
force pure d'action ou d'impul sion, qui se
Conti ngent/ Nécessa ire/
Poss ible
Ce sont des concep ts
perme ttant de définir ce
qu' est une décisi on.
Une
décision se prend parmi
plusieur s op tions
ég alement possibles.
Et
l'acte effectué est donc
conting ent dans la mesur e
où il aurait pu ne pas être, si
la dé cision avait été autre, si
l'on avait choisi un autr e
motif .
En revanche, si
l'ac tion est nécessaire, cela
en lève les conditions d'un
réel choix.
0 constitue,
en quelque sorte, comme une cause
d'e lle- même, et qui nous rend toujour s capa ble
d'acqu iescer ou de nier , d'a gir ou de ne pas agir
dans n'importe que lle situation donnée.
Cette
fa cu lté nous met, toujour s selon Descar tes, à
l'im age de Dieu, car elle est à l'é che lle humaine, le
pouv oir divin de commenc er absolu ment quelque
ch ose, sans être pous sé par quoi que ce soit d'ex
tér ieur ni d'a ntécéd ent.
b.
La déli bération
La volonté n'officie pas seule.
La liber té humaine
ne consis te pas seulement à pouv oir choisir n'im
por te qu oi, par la seule force de la volonté ; il fa ut
bien se repré senter le bien qui résu lte de l'action
pour se décider .
On agit ou on décide d'agir tou
jour s en fonction de motif s, de raisons, et c'est
même en cela que cons iste la décision : le choi x de.
»
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