Devoir de Philosophie

Quelles sont les caractéristiques du Totalitarisme ?

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Le Totalitarisme, encore appelé système totalitaire, est un système politique qui vise une domination complète et absolue du monde.

C’est aussi ce régime politique de l’époque contemporaine institué par l’Allemagne et la Russie dans le but de détruire, de transformer les autres nations du monde, afin que celles-ci leur soient assimilées.

Dans son œuvre intitulée Les Origines Du Totalitarisme, plus précisément la troisième partie qui fait l’objet de notre travail, Hannah Arendt, philosophe juive allemande, nous propose une réflexion ouverte et profonde sur ce régime dont les manifestations ne lui sont guère étrangères.

Car, Hannah Arendt sous la pression du totalitarisme, fut contrainte à fuir l’Allemagne en 1933 pour se réfugier en France.

L’expérience du système totalitaire par l’auteur aurait donc certainement influencé la rédaction de cette œuvre.

Hormis cette expérience de l’auteur, le contexte qui aurait influencé la production de l’ouvrage est le suivant : nous sommes exactement au début des années 1950, au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

C’est une période de calme certes, mais aussi d’épuisement, spécialement pour l’Allemagne qui avait été contrainte par le Traité de Versailles à réparer tous les dommages de la première guerre mondiale, et qui en 1945, était l’un des principaux perdants de la deuxième guerre mondiale.

De même, pour la Russie qui sortait à peine du règne de Lénine.

C’est là le contexte principal qui aurait influencé la rédaction de l’œuvre.

Quelles sont les caractéristiques du Totalitarisme ? Quels sont les moyens d’action ou stratagèmes que les Leaders totalitaires usent pour perpétuer le régime ? Quelle est l’organisation ou la structure interne des mouvements totalitaires ? La réponse à ces interrogations constituera l’ossature de notre travail. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles