Quelles sont, au point de vue psychologique, les relations de la sensation et de l'image mentale ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'image est la reproduction d'une sensation en l'absence de toute excitation périphérique actuelle. C'est ce phénomène mental que Bossuet décrit dans les termes suivants : « Que l'objet que je regarde se retire, que le bruit que j'entends s'apaise, que je cesse de boire la liqueur qui m'a donné du plaisir, que le feu qui m'échauffait soit éteint, j'imagine encore en moi-même cette couleur, ce bruit, ce plaisir, cette chaleur. »
La définition même de l'image mentale suffit à faire pressentir l'importance des analogies qui existent entre l'image et la sensation ; mais ces analogies ne nous autorisent pas i; conclure à une identité, et de fait, les deux phénomènes présentent aussi des différences considérables. Nous allons étudier brièvement ces analogies et ces différences.
Liens utiles
- Quelles sont, au point de vue psychologique, les relations de la sensation et de l'image mentale ?
- SUJET : Étudiez au point de vue psychologique les notions de passé, de présent et de futur. PLAN.
- Y a-t-il, au point de vue psychologique, une différence entre l'homme passionné et le volontaire ?
- Y a-t-il, au point de vue psychologique, une différence entre l'homme passionné et le volontaire ?
- André Gide a écrit : « Connais-toi toi-même, maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. » Que pensez-vous de cette critique de l'introspection, tant au point de vue psychologique que moral ?