Quelles perspectives l'étude proprement psychologique des tendances nous ouvre-t-elle sur la vie morale ?
Publié le 06/02/2004
Extrait du document
«
la morale s'occupe du possible.
Barbarie de la naturalisation 3.
La naturalisation de la subjectivité a une forte valeur heuristique : elle permet de connaître objectivement l'homme.Mais sorti de la science, cette objectivation de l'homme peut être considérée comme une réduction de celui-ci àl'état des choses et par là comme une négation de la liberté.
Certains philosophes ont qualifié cette attitude de« barbare ».
Transition : La perspective de la psychologie et celle de la morale semblent s'opposer : l'une est de l'ordre de la connaissance des faits, l'autre est normative.
Cependant la perspective naturaliste et la perspective morale peuventêtre complémentaire : la naturalisation n'est pas nécessairement normative et la morale peut gagner à connaître sesconditions de réalisation.
III : Perspectives pratiques
Possibilité et conditions de la morale 1.
La morale est une logique de l'action, elle cherche comment une liberté peut se réaliser dans le monde.
Laconnaissance psychologique des tendances peut aider cette réalisation.
La connaissance vient épauler l'action sansanéantir ses fins : la connaissance du psychisme tel qu'il est en fait aide le sujet tel qu'il doit être en droit.
Si parexemple on connaît tous les ressorts psychologiques d'un engagement politique ou d'un amour, on peut toujourssaisir le sens de celui-ci à une perspective morale.
Connais toi toi même : une fin éthique 2.
« Connais toi toi même »; Socrate suivait cette maxime que lui avait révélée l'oracle de Delphes.
La connaissance desoi peut être considérée comme une fin éthique en tant qu'elle enrichit la connaissance de nos interactions possiblesavec le monde.
En cherchant à se connaître soi même, on prend connaissance de nos défauts, de la possibilité quel'on a de s'améliorer...
Or la psychologie semble être un très bon moyen pour se connaître soi même.
Conclusion :
L'étude proprement psychologique des tendances apporte à la morale une connaissance pratique qui aide celle-ci àse réaliser.
Cependant, elle ne change pas ses fins, elle n'est pas normative, elle ne concerne que les moyens..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- LA PSYCHOLOGIE ET LA VIE "L'homme peut sans doute rêver ou philosopher, mais il doit vivre d'abord ; nul doute que notre structure psychologique ne tienne à la nécessité de conserver et de développer la vie individuelle et sociale. Si la psychologie ne se règle pas sur cette considération, elle déformera nécessairement son objet." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION (LES), 1932. Henri Bergson - étude de l'oeuvre