Quelles distinctions peut-on faire entre le DROIT et le DEVOIR ?
Publié le 30/03/2009
Extrait du document
« Le droit n'est pas le fait : par exemple, posséder est un fait pur et simple, être propriétaire est un droit reconnu par l'arbitre, sous la surveillance de l'opinion « (Alain, Définitions). Ainsi nous faut-il d'abord établir la distinction entre le réel et le légitime ; fondamentalement, le droit est une notion morale, différente du devoir, et reliée à lui par une double négation : le droit recouvre le non-interdit, le devoir, l'obligatoire. Tous deux, certes, supposent des règles morales ; mais le devoir contraint la liberté, le droit semble la protéger. Kant en donne cette définition : « Le droit, c'est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder avec la liberté de tous. «
Liens utiles
- L'homme n'a-t-il d'autre droit que celui de faire son devoir ?
- Expliquer et apprécier cette formule : l'homme n'a d'autre droit que celui de faire son devoir.
- Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Cours sur le devoir. Ligne directrice : en quoi faire son devoir nous rend-il plus humain ?