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Quelle(s) difficulté(s) du travail de l'historien Paul Valéry veut-il mettre en lumière dans ce texte ?

Publié le 14/08/2014

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travail

·    Une « méthode rigoureuse « est un ensemble de moyens utilisés pour établir une vérité objective, valable pour tous les hommes. Lorsque les faits sont choisis par l'historien, on peut les soumettre à de telles méthodes, et, en ce sens, on ne peut déduire du texte qu'il n'y a pas de méthode rigoureuse en histoire.

 

 

[L'historien doit choisir entre les faits]

Tout le monde consent que Louis XIV soit mort en 1715. Mais il s'est passé en 1715 une infinité d'autres choses observables, qu'il faudrait une infinité de mots, de livres, et même de bibliothèques pour conserver à l'état écrit. Il faut donc choisir, c'est-à-dire convenir non seulement de l'exis­tence, mais encore de l'importance du fait ; et cette conven­tion est capitale. (...) L'importance est à notre discrétion, comme l'est la valeur des témoignages. On peut raisonna­blement penser que la découverte des propriétés du quin­quina (1) est plus importante que tel traité conclu vers la même époque ; et, en effet, en 1932, les conséquences de cet instrument diplomatique peuvent être totalement per­dues et comme diffuses dans le chaos des événements, tan­dis que la fièvre est toujours reconnaissable, que les régions paludéennes (2) du globe sont de plus en plus visitées ou exploitées, et que la quinine fut peut être indispensable à la prospection et à l'occupation de toute la terre, qui est, à mes yeux, le fait dominant de notre siècle.

PAUL VALÉRY (in Œuvres complètes. Pléiade, p. 1130-1131).

(1) Quinquina On a' décousert en 1639 que l'écorce de cet arbre. dont on extrait la quinine. peut dire utilisée comme remède contre certaines infections.

(2) Région, paludéennes régions marécageuses propices aux infections auxquelles la quinine remédie.

QUESTIONS :

I) Quelle(s) difficulté(s) du travail de l'historien Paul Valéry veut-il mettre en lumière dans ce texte ?

2)    Selon quels critères un historien peut-il juger de l'impor­tance d'un fait historique ?

 

3)    Faut-il conclure de ce texte qu'il n'y a pas de méthode rigoureuse en histoire ?

travail

« éléments de réponse 1) Quelle(s) difficulté(s) du t1:avail de l'historien Paul Valéry veut-il mettre en lumière dans ce texte ? Valéry veut mettre en lumière une difficulté que l'histo­ rien ne peut contourner.

En effet, l'historien doit néces­ sairement choisir d'étudier certains faits plutôt que d'au­ tres (même s'il le voulait, il ne pourrait tout retenir) et leur attribuer une certaine importance; mais ces choix nécessaires sont faits selon des critères variables et tou­ jours discutables.

2) Selon quels critères un historien peut-il juger de l'importance d'un fait historique ? • Valéry, dans ce texte, privilégie un critère particulier.

A ses yeux, doit être considéré comme important le fait historique qui a des conséquences bien visibles et ce, jus­ que dans le présent de /'historien.

C'est le sens de l'exem­ ple du quinquina dont la découverte au xvu< siècle a encore certains effets « aujourd'hui » ( 1932).

• Indirectement, ce texte évoque un critère que Valéry conteste, celui qui conduit à privilégier par exemple la mort de Louis XIV en 1715 ou tel traite du xvne siècle, c'est-à-dire à privilégier les événements sur lesquels on possède le plus de documents écrits, qui sont le plus sou­ vent des événements politiques.

Ce faisant, l'historien choisit de se fier aux critères définis par les contemporains de /'événement.

qui ont noté et souligné l'important pour eux (mort du roi) sans pouvoir prendre conscience de l'importance à venir de telle ou telle découverte médicale ou scientifique.

• Exemples d'autres critères, qui ne s'excluent d'ailleurs pas nécessairement : -les goûts personnels de l'historien pour certains types de faits, ses choix politiques particuliers ; - les intérêts dominants de Npoque dans laquelle il vit, ceux de son milieu professionnel, ceux de l'Université, de ses prédécesseurs, de ses maîtres, ceux des idéologies à la mode ...

·- une théorie explicative du devenir historique ou une philosophie Je /'histoire.

consciemment élaborée : l'idée. »

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