Quelle place pour le travail dans nos sociétés contemporaines ?
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
Le lien social ne se développe plus par l’intermédiaire du travail, mais par l’exercice de la citoyenneté qui est productrice d’appartenance sociale. Dominique Méda (Le travail, une valeur en voie de disparition), met en cause le bien-fondé de la valeur fédératrice du travail au sein des sociétés contemporaines. C’est pourquoi elle propose d’organiser un meilleur « partage du travail « qui permettrait d’améliorer le partage des richesses et donc de réduire l’exclusion. Une réduction générale de la durée du temps de travail devrait également contribuer à créer d’autres modes de sociabilité à côté de la production. L’auteure propose la construction d’une société basée sur le « service « afin que la différence entre le travail et le non travail s’estompe. Dans ce contexte de remise en cause de la primauté de l’emploi, le passage aux 35 heures en France en 2000 a pu être interprété comme une première étape vers un partage du travail de plus grande ampleur. La création d’un service civique semble aller dans le sens d’une telle initiative où se trouve rémunérée l’utilité sociale plus qu’une activité de production. Ces choix pourraient constituer l’ébauche d’une valeur sociale d’un nouveau genre située à mi-chemin entre un mode d’expression de soi, une conduite citoyenne et un travail salarié. Ceci pourrait offrir à l’individu de nouvelles possibilités de s’accomplir en dehors de son travail, mais il semble cependant difficile aujourd’hui de déduire de ces mesures un effet significatif sur la place du travail dans les rapports sociaux.
«
d'une valeur sociale d'un nouveau genre située à mi-chemin entre un mode d'expression de soi, une conduite citoyenne et un travail salarié.
Ceci pourrait offrir àl'individu de nouvelles possibilités de s'accomplir en dehors de son travail, mais il semble cependant difficile aujourd'hui de déduire de ces mesures un effetsignificatif sur la place du travail dans les rapports sociaux.
S'il n'est plus la valeur exclusive de la société industrielle du XXIe siècle, le travail demeure cependant une valeur sociale de référence, à laquelle s'attachent aussibien des droits sociaux que des facteurs individuels et collectifs de reconnaissance sociale.
Pendant longtemps, le travail a permis une insertion solide et durable dansla société, même pour les plus défavorisés.
L'un des risques de la société contemporaine serait la création d'une dichotomie entre des emplois surqualifiés et des «petits boulots » précaires et sans qualification, figeant la société dans des relations inégalitaires sans possibilité de promotion par l'évolution professionnelle.
Si elleest réalisable, la baisse du temps de travail pourrait permettre de réduire sa centralité et de rééquilibrer la sphère politique par rapport à la sphère économique, pourdévelopper une nouvelle citoyenneté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle place pour le travail dans nos sociétés contemporaines ?
- La place du risque dans les sociétés contemporaines
- Quelle est la place DE LA TECHNIQUE DANS LE MONDE DU TRAVAIL?
- La Place de la femme dans le monde du travail
- Face à la nécessité du travail, y a-t-il encore une place pour la liberté ?