Quelle place faire, en morale, à la notion de solidarité ?
Publié le 19/02/2004
Extrait du document
Quelques philosophes, frappés
de la place considérable qu'occupe la solidarité dans le monde, ont cru trouver
en elle le vrai fondement de la morale
1° Exposé
1) Principe: Par nature,
l'homme est grevé d'innombrables dettes vis-à-vis de ceux qui vivent à côté de
lui et de ceux qui l'ont précédé dans le temps.
2) Conséquences :
L'existence de la dette est donc manifeste. Par le fait seul que nous entrons
dans la vie, que nous l'acceptons avec ses avantages, nous en acceptons aussi
les charges et nous consentons vis-à-vis de tout te reste de la race humaine une
sorte de contrat. (Les solidaristes empruntent aux jurisconsultes la notion
traditionnelle du quasi-contrat). Ainsi se trouve fondée, en dehors de toutes
les conceptions et de tous les systèmes philosophiques et religieux, la théorie
du « devoir social », c'est-à-dire de la morale, puisque d'une manière directe
ou indirecte tous les devoirs se ramènent à obliger l'homme, à coordonner son
activité en vue de fins collectives. Ainsi se trouve résolu le grave problème du
fondement de la morale. Et ce fondement de la solidarité présente, croit-on,
toutes les qualités, puisque d'une part il est purement humain, qu'il existe en
dehors de toute métaphysique et de tout dogme confessionnel, et que d'autre part
c'est une vérité de fait aisément vérifiable par l'expérience. Aussi
concluent-ils dans leur enthousiasme : « Sur elle la morale est bâtie comme sur
un indestructible lit de rochers » (Payot).
2° Discussion. - Il faut accorder aux solidaristes que la connaissance de
la solidarité est un adjuvant précieux de la loi morale.
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