Quelle influence exercent les sentiments sur les images, les idées, les jugements et les raisonnements ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'influence de la sensibilité sur l'intelligence a été mise en lumière par plusieurs psychologues contemporains. Sur cette question deux thèses ont été soutenues. D'après l'une, la vie intellectuelle tout entière est sous la dépendance des facteurs affectifs (Fouillée); d'après l'autre
l'influence de là sensibilité sur l'intelligence n'est pas universelle et absolue, mais seulement partielle et relative (Höffding). Cette seconde thèse est beaucoup plus acceptable que la première. II suffit de faire remarquer que dans les raisonnements mathématiques, par exemple, ce n'est pas un état émotif qui établit l'enchaînement des idées.
Néanmoins, réduite à de justes limites, l'influence des sentiments sur la vie intellectuelle n'en est pas moins considérable.
Ils influent d'abord sur les images et sur le cours des images. Dans la joie, la mélancolie, les images évoquées se colorent en quelque sorte de l'état affectif qui prédomine dans la conscience. Le voluptueux aura des imagés sensuelles ou érotiques, etc.
Liens utiles
- Quelle influence exercent les sentiments sur les images, les idées, les jugements et les raisonnements ?
- Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » ?
- « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore. » Quelles réflexions cette pensée de Joubert vous inspire-t-elle ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis empruntés à vos lectures.
- COMPOSITION DES IMAGES ET DES IDÉES (De la) (résumé & analyse)
- Discuter cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu’ils ne nous donnent pas »