Quelle est l'importance de l'histoire pour la connaissance de l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« A l?encontre de toute
considération historique du passé, ils sont unanimes à déclarer que le passé et
le présent sont identiques, c?est-à-dire qu?avec toute leur diversité ils se
ressemblent d?une façon typique. Ils représentent des normes immuables et
omniprésentes, un organisme immobile d?une valeur stable et d?une signification
toujours pareille. » NIETZSCHE, Seconde considération intempestive.
Nous pouvons comprendre en
filigrane que la pauvreté de l?homme est du côté de l?identité, dans le sens de
mêmeté. La volonté de faire de l?histoire un éternel recommencement est
dommageable dans la mesure où elle étouffe la vie en l?homme et son esprit
créatif à la recherche de nouveau.
2.2 Le processus
historique.
Le développement de
l?histoire n?est pas circulaire. L?être du présent peut se projeter dans
l?avenir mais il ne cherche pas par là à reconstituer un passé qui n?est plus,
il cherche au contraire l?accomplissement d?un devenir nouveau.
« « En fait ce que
Nietzsche n?a pas cessé de critiquer depuis la Seconde des Intempestives, c?est
cette forme d?histoire qui réintroduit (et suppose toujours) le point de vue
supra-historique : une histoire qui aurait pour fonction de recueillir, dans une
totalité bien refermée sur soi, la diversité enfin réduite du temps [?] la « wirkliche
Historie » intervertit le rapport établi d?ordinaire entre l?irruption de
l?événement et la nécessité continue.
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