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Quelle est l'attitude de Pascal vis-à-vis du pouvoir ?

Publié le 06/12/2019

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Pascal ébranle ainsi profondément les apparences comme les réalités du pouvoir. « Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi » (frag. 94) : « il est juste » exprime un vœu pieux, qui n'est jamais suivi d'effet ; « il est nécessaire » exprime le caractère impérieux de la force, à laquelle on ne peut pas résister. Selon Pascal, la justice des rois n'est que de la force déguisée, pour éviter de passer pour tyrannique. Il sous-entend que la royauté est presque une tyrannie. Le pouvoir n'a jamais aucun fondement légitime, et la meilleure manière d'ébranler profondément un pouvoir est de chercher la source des coutumes qui le justifient : on se rend compte aussitôt que celles-ci sont arbitraires (frag. 56).

Pensées de Pascal

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« 64 La révol te n'es t la solu tion Pourtant, la réponse de Pascal à cet état de fait n'est nullement révolutionnai re.

Le monde doit accepter la force, écrit-il au frag ment 76, pour éviter la guerre.

Il est vrai que les guerres de religion (1562 -1599), et l'épisode de la Fronde (1648- 1653) ont durablement bouleversé la France, qui n'aspire plus qu'à l'ordre et à la paix.

Chez Pascal, la critique du pouvoir est constamment suivie de l'affirmation qu'il faut maintenir les choses en l'état : au fragment 87, il rappelle qu 'il serait dangereux pour la paix de chercher à faire régner le plus méritant et qu'il l' est moins de laisser régner un sot légitime.

De même, au fragment 78, il reprend un adage célèbre de Cic éron (« Somm et du droit, sommet de l'injustice ») pour critiquer l'idée de démo­ cratie : en principe, la« pluralité » (la majorité) est le sommet de la justice ; or, c'est aussi le règne des « moins habiles ».

Le choix apparemment le plus juste pourrait se révéler le plus pernicieux.

Ill.

L'ordre divin Mais Pascal n'est pas seulement un cons ervateur prudent, soucieux d'évi ter les troubles, et dont l'ob jectif pourrait s'apparenter au réalisme politique moderne.

En effet, quand il affirme avec cynisme et paradoxe que tous les pouvoirs terrestres sont in justes et qu 'il ne faut donc pas les contester, ces réflexions provocatrices doivent être replacées dans le cont exte de l'Apologie qu'il pro jetait d'écrire.

L' ab surdité du des hommes Pascal feint d'env isager ces matières sans référence à l'e xplication chrétienne de la condition humaine, afin de mieux montrer qu'en les traitant seulement selon la raison commune, on aboutit à une impasse absurde.

En taut que réalité, la société participe de la faiblesse qui fait que l'homme n'a en lui aucun principe de vérité.

Ainsi à la fin du fragment 78 : «D e là vient l'injustice de la Fronde qui élève sa prétendue justice contre la force » : la révolte de la Fronde n'est pas légitime parce qu'il n'y a pas de raison légitime de défier le pouvoir en place.

Pascal affirme encore que le peuple a raison d'« avoir distingué les hommes par le dehors » (frag.

93), car c'est plus raison­ nable que de vouloir de vraies valeurs, introuvables dans notre monde.

Nous ne parvenons jamais à rendre la société juste mais seulement à fab riquer une apparence de justice.

L'expres sion « souverain bien » (frag.

76) est ironique : maintenir la paix sociale est le « souverain bien » pour les dirigeants, qui sont ainsi à l' abri de la révolte.

L' or dr e comme solution terrestre Pascal veut nous obliger à réfléc hir sur l'impossibilité qu'il y a de se compor ter en homme juste à l'i ntérieur de la société des hommes.

Tout le domaine du gouverne­ ment des hommes se trouve ainsi plongé dans une totale relativité.

Mais le conservatisme n'est pas pour autant une solution prise à la légère : dans la mesure où il n'y a pas de possibilité de jus tice ni de pouvoir humain qui puisse légitimement revendiquer sa suprématie, on ne peut pas courir le risque du désordre.

Il faut donc s'en tenir aux conventions de vie consa crées par l'usage.

On ne leur accordera aucune légitimité réelle mais on les retiendra parce qu'elles rendent la vie en commun supportable.. »

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