Quelle est la signification du travail dans la vie humaine ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
Travailler c'est prendre de la peine, dit-on; et le mot « laborieux « contient bien à la fois l'idée de travail et celle de peine. Mais il est vrai que d'autres activités sont fatigantes aussi et même pénibles, le sport par exemple ou l'alpinisme ou la spéléologie. Et celui qui exerce un métier qui lui plaît et qui fournit un travail facile et même agréable, faudra-t-il lui refuser la qualité de travailleur ? Il est bien difficile, on le voit, de donner du travail une définition valable, c'est-à-dire une définition qui, selon la règle des logiciens, convienne « au seul défini et à tout le défini «. Disons plus exactement qu'il n'est guère possible d'en donner une définition objective. Aussi bien, ce qui est important à considérer, ce n'est pas l'efficacité matérielle du travail, c'est la conscience qu'a un être humain de travailler. Le travail de l'enfant en classe est loin d'avoir les mêmes caractères que celui de l'adulte dans son usine ou dans son bureau; le moins qu'on puisse dire est qu'il ne crée rien d'utilisable socialement. Mais l'enfant a conscience que cette activité qu'il appelle travail est bien différente de celle qu'il déploie quand il joue. C - Discussion. Demander quelle est « la signification de travail dans la vie humaine « n'est pas demander quel est « le sens du mot travail «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est la signification du travail dans la vie humaine ?
- Quelle est la signification du travail dans la vie humaine ?
- Heinrich Schütz par Roger Vuataz Le travail des historiens consiste nécessairement à opérer des simplifications, puisqu'il n'est guère possible à l'intelligence humaine de saisir dans toute sa complexité la vie du monde passée et présente.
- Le travail est-il le fruit perpetuel de toute liberté de la vie humaine ?
- Harvey Cox écrit dans «La Fête des Fous » : «Pendant la période d'industrialisation, nous sommes devenus plus sérieux et plus travailleurs, moins gais et moins Imaginatifs. Les horaires de travail ont réduit les fêtes à leur minimum. (...) Mais pourquoi nous inquiéter de ce que la fantaisie et la fête jouent maintenant un moindre rôle dans la vie humaine? Pourquoi simplement ne pas remettre le monde à l'esprit de sérieux et au calcul rationnel? Quelque chose d'important en serait-il pe