Quelle est la portée et la validité de cette définition: le vrai est ce qui réussit ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Quelle est la portée et la validité de cette définition: le vrai est ce qui réussit ?
Liens utiles
- LE VRAI EST CE CE QUI RÉUSSIT?
- « Quelle est, selon vous, la portée de cette règle que formulait Simone Weil : « Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai » (La pesanteur et la grâce)
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- Quelles sont dans l'intelligence les idées et les principes irréductibles à l'expérience? — Quelle en est la portée légitime? — Est-il vrai que ces idées et ces principes ne représentent que des lois formelles de la pensée, des conditions à la fois subjectives et nécessaires, subjectives parce qu'elles sont nécessaires ?
- Est-il vrai, comme l'a pensé Aristote, que la vertu soit toujours un milieu entre deux extrêmes ? Signaler les faits moraux qui autorisent cette définition et ceux qui la contredisent.