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Quelle est la finalité de la technique ? Quelle est son utilité, son but pratique?

Publié le 30/09/2013

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technique

Kant a montré que l'intérêt, l'utilité, l'efficacité, signes représentatifs de la technique, n'obligent jamais légitimement le sujet: ils concernent la vie pratique et n'ont pas de caractère moral. La technique n'a donc pas de valeur morale. La technique est définie par des impératifs hypothétiques qui tiennent compte des règles de l'habileté, du savoir-faire. Ils font dépendre le but visé, par exemple construire une maison, faire fortune, des moyens ou conditions les plus propres à l'atteindre. Au contraire, affirme Kant, l'homme qui s'interroge sur la valeur de son activité doit se demander s'il « traite l'humanité, en soi comme en autrui, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen « : tel est l'impératif catégorique, impératif du devoir et donc de la conscience morale.

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« CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Que faut-il attendre de la technique? Transmise, mise en œuvre en commun par le groupe social, c'est un fait culturel.

L'opinion commune porte d'ailleurs des jugements contradictoires sur le développement tech­ nique : de l'émerveillement à la crainte, au rejet parfois.

« Le monde est plein de dangers, mais aucun n'est plus formidable que l'homme», nous avertissait le poète tragique grec Sophocle, il y a 2 500 ans ! Pourquoi ? Parce que seul l'homme agit sur la nature, seul il la transforme et fabrique ce que la nature ne lui procure pas.

Quelle est l'utilité de la technique et que vaut-elle ? [I.

La technique est libératrice] La définition bergsonienne de l'homme comme homo faber - être qui fabrique des outils -rappelle que la technique n'est pas un phénomène récent.

Elle date de temps immémoriaux : elle est apparue avec l'huma­ nité qui, pour survivre, a dû inventer des outils.

Épiméthée, dieu impré­ voyant, étourdi, n'a rien distribué à l'homme -nu, fragile -pour survivre, alors qu'il donnait griffe, serre, corne, fourrure aux différents animaux.

Prométhée, son frère, sauva l'humanité d'une mort certaine en lui donnant le feu, c'est-à-dire les techniques.

Seul l'homme est capable d'inventer des techniques pour améliorer ses conditions de vie.

Ce mythe platonicien (Protagoras) montre l'intelligence de l'homme et la nécessité d'accomplir un travail sur la nature pour s'en libérer.

Les moments de l'histoire de l'humanité correspondent aux moments successifs du progrès technique : âge de la pierre taillée, âge des métaux, puis naissance de l'agriculture, de l'élevage, de la poterie, du tissage (néo­ lithique).

Au fur et à mesure, l'homme s'extrait de la nature en perfection­ nant et en créant de nouveaux outils : la machine remplacera l'outil, et de la machine résulteront d'autres machines, etc.

Le développement du machinisme est plus important pour la libération du prolétariat que les rêveries du socialisme utopique.

Et l'invention du collier de poitrail pour les animaux a plus fait pour la libération de l'esclave que l'évangélisation, affirme Marx.

La technique est ainsi indis­ sociable de l'histoire de la maîtrise croissante de l'homme sur son envi­ ronnement.. »

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