Quelle différence y a-t-il selon vous entre l'individu et la personne ?
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
Entre individu et personne, voici donc une première opposition : l'individu est simplement une unité biologique qui disparaît finalement dans l'unité de l'espèce. Par sa destinée morale, la personne s'élève à la hauteur d'une unité spirituelle. Opposition juste, mais insuffisante encore : jusqu'ici nous avons considéré l'homme comme isolé dans le monde des objets extérieurs. replaçons-le dans le cadre social où il vit 'en réalité et nous verrons jaillir entre individu et personne une nouvelle différence.
Quand on considère l'homme comme individu, on fait abstraction de sa destinée propre; aussi est-il naturel de le subordonner au groupe social dont il fait partie.. De même que l'abeille, individu dans la ruche, contribue de toute son activité au bien commun, ainsi l'individu humain est censé collaborer au bien de la collectivité. Ce que l'animal fait par instinct, l'homme le fait sous la pression de la contrainte sociale plus ou moins intériorisée.
« ~IOHALE PRATJ(JI 1: 3159 distinct de 'Chacune des unités semblables, mais non idrnti. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est la différence du fonctionnement du système cardio-vasculaire entre un individu sédentaire et un individu sportif ?
- Quelle différence y a-t-il entre l'individu et la personne ?
- Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?
- Quelle différence y a-t-il selon vous entre l'individu et la personne ?
- Différence entre individu et personne ?