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Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause ?

Publié le 21/03/2005

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Finalement, c'est l'homme libre tel qu'il nous est présenté par Sartre qui s'oppose frontalement à l'homme déterminé inconsciemment tel qu'il est présenté par Freud. Ces deux conceptions radicalement différentes de l'homme s'opposent sur ce terrain. Annexe : 2 citations. - "Les hommes se figurent être libres, parce qu'ils ont conscience de leurs volitions [actes de volonté] et de leur désir, et ne pensent même pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n'en ayant aucune connaissance." (Spinoza, Éthique) - "Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience." (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique) Second corrigé de ce même sujet. CITATIONS: « La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison «. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917.

► Si la réponse à la question posée n'est pas évidente, c'est peut-être que l'on ne dispose pas vraiment, simultanément, de plusieurs conceptions complètes de l'homme. Bien au contraire, l'impossibilité de donner une réponse immédiate à la question doit nous ouvrir les yeux: en gros, nous ne partageons qu'une seule conception globale de l'homme, celle que la philosophie des xvne et xvme siècles a constituée. Elle s'organise autour de quatre idées (qui correspondent d'ailleurs au quatre sections du programme des séries générales); l'homme est quatre fois sujet: sujet de la conscience, sujet du savoir, sujet de l'action, sujet de l'humanité. La question portait donc sur une conception dont il n'importe pas tant de savoir laquelle elle est que de mieux comprendre quelle elle est (en quoi elle consiste).

« a) "Ainsi une représentation inconsciente est une représentation que nous nepercevons pas mais dont nous sommes prêts à admettre l'existence à partird'autres preuves ou d'autres signes." (Freud dans Métapsychologie) b) "Il existe deux variétés d'inconscient: les faits psychiques latents, maissusceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui,comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience.Les faits psychiques latents ...

sont des faits préconscients, et nousréservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés." (Freud dans Essais de psychanalyse) c) "Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti,voilà qui n'est pas la même chose." (Freud dans Essais de psychanalyse appliquée) - L'inconscient chez Freud est constitué de pulsions (généralement sexuelles)et de pulsions de censure, empêchant celle-là de pénétrer dans le domaine dela conscience. L'inconscient, qui était pour les philosophes cités plus haut une réalité métaphysique, dépassant l'homme, devientainsi avec Freud une construction psychique propre à l'homme (donc inscrit dans son propre corps).

A partir decette structure s'expliquent des processus tels que la névrose, les rêves, les actes manqués, etc. - Ainsi, une partie cachée au 'moi' régit la vie consciente, et se compose notamment du 'sur-moi' (intériorisation del'autorité paternelle) responsable des refoulements des pulsions du 'ça', basées sur le plaisir (surtout sexuel).

Freudexplique de nombreuses pathologies psychologiques à partir de cette construction abstraite. - Toutes ces explications tournent autour d'un même point commun. En effet, toutes postulent que des forces, ou des représentations pulsionnelles, agissent sur les actes des hommes,sans que ceux-ci ne puissent ni s'en rendre compte, ni s'en rendre maître.

C'est ce que le sujet traité nomme"l'hypothèse de l'inconscient". 2/ Quelle conception de l'homme se trouve par là remise en cause ? - La tradition philosophique, qui comportait déjà des idées selon lesquelles l'homme est en lutte interne avec lui-même (exemple : tripartition de l'âme chez Platon), n'avait jamais, avant, formulé clairement l'hypothèse selonlaquelle une partie de l'âme est cachée à l'âme elle même (ou à l'esprit). - Les problèmes soulevés par cette hypothèse sont multiples. Quelle est la part de responsabilité laissée à l'homme, dès lors que des zones à lui même refoulées agissentsecrètement sur ses choix, et déterminent ses actions ? Si une partie inconsciente du sujet détermine les actions de ce sujet, et si celui-ci ne peut en être tenu pour cause,alors que dire, par exemple, d'un criminel ? Faut-il punir son inconscient ? Peut-on le punir pour des actes dont iln'est pas responsable ? C'est un problème éthique sérieux. - La conception philosophique de "l'homme de raison" est alors remise en question. Si la raison n'est qu'un jouet aux mains de forces qui lui échappent, alors la conception de l'homme défini par saraison et par l'usage qu'il en fait tombe en miettes. - Des philosophes comme Sartre ou Alain ont critiqué ces hypothèses en tant qu'elles mettent en danger certainesvaleurs éthiques.

Pour Alain, la morale se base sur une construction consciente de ses propres actes, se référant àdes valeurs éthiques supérieures vers lesquelles il faut s'efforcer de tendre : le "freudisme" vient mettre en péril unetelle conception de l'éthique. Ainsi met-il en garde le danger de tomber dans "le mythe de l'irresponsabilité" : "Il faut éviter plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient.

La plus grave de ces erreurs est de croire quel'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange,diabolique conseiller.

Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je.Cette remarque est d'ordre moral" (Eléments de Philosophie). - Critique Sartrienne.. »

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