Devoir de Philosophie

Quel sens est-il possible de donner à la notion d'inconscient ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au premier abord, l'énoncé du sujet ne nous aide pas beaucoup, car il ne nous donne pas de piste précise pour traiter le sujet. Il faut cependant éviter un écueil : celui de concevoir la notion d'inconscient comme évidente. L'erreur serait de commencer par la définition freudienne de l'inconscient qui le décrit comme ce qui renferme tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs), refoulés hors de la conscience mais cependant encore actifs. D'où, les manifestations de l'inconscient (lapsus, rêves, actes manqués, psychopathologies…). Cette définition est cependant incontournable dans cette dissertation mais elle ne doit pas être présentée comme un acquis.

« la conscience), mais au contraire, il faut chercher dans la conscience les manifestations de l'inconscient.

Cesmanifestations sont autant de preuves que « le moi n'est pas maître dans sa propre demeure » (Freud, « Unedifficulté de la psychanalyse »,in Essais de Psychanalyse appliquée).Il se produit en nous des phénomènes psychiques dont nous n'avons pas conscience, mais qui déterminent pourtantcertains de nos actes conscients : pourquoi ne pouvons-nous pas supporter la vue de tel ou tel animal (souris,araignée…) ? Pourquoi ne pouvons-nous pas décider du contenu de nos rêves ? D'où vient cette perte demaîtrise de nous-mêmes lorsque nous faisons des lapsus, ou lorsque que nous réalisons un acte manqué ? Les effetsde l'inconscient peuvent sérieusement perturber notre état conscient : angoisses, phobies, obsessions,paranoïa… Les exemples sont nombreux, ils sont révélateurs de la présence d'une part étrangère en nous :c'est l'inconscient. Prendre conscience de cette manifestation de l'inconscient, ne nous permet pas pour autant de donner sens à cetinconscient, de lui donner un statut précis. III.

La méthode psychanalytique. La psychanalyse va se concentrer précisément sur l'étude de l'inconscient.

Elle analyse les manifestations de cedernier.

Le psychisme fait donc acte de censure envers certains désirs qui sont refoulés dans l'inconscient.

Tout cequi se traduit dans la conscience est à déchiffrer.La méthode de la psychanalyse est avant tout une cure par la parole : le patient est invité à raconter ses rêves,toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit, même celles qui paraissent ridicules ou grossières.

De cette manière, lepatient peut vaincre ses résistances et ramener les éléments psychiques jusqu'à la conscience.Exemple célèbre – le cas Dora : patiente de Freud qui souffre d'aphonie à certaines périodes.

La cure révèleque ces périodes correspondent à l'absence de l'homme qu'elle aime, qui est marié.

Elle se sent coupable de l'aimer.Donc, son refus de parler (conscient), est lié au refoulement de ses propres sentiments (inconscient). Pourtant, la psychanalyse est plus un enseignement (du latin insignare - faire signe), une méthode, qu'une science(un savoir défini dans des limites précises).

Les manifestations de l'inconscient sont différentes chez chaque sujet.Néanmoins, la psychanalyse permet de donner sens à certaines manifestations de l'inconscient et d'en tirer certainspréceptes : tension entre le principe de plaisir et le principe de réalité, hiérarchie et rapports entre les troisinstances psychiques (moi / surmoi / ça). e) Conclusion. Il est donc problématique de donner une définition précise de l'inconscient, dans la mesure, où nous ne pouvons pasy accéder directement.

Il ne faut pas chercher du conscient dans l'inconscient, mais des traces du contenu refoulédans la conscience (et les exemples sont nombreux !).

Les manifestations de l'inconscient sont la preuve de sonexistence, mais elles ne nous en donnent pas explicitement son sens.

Ce sont des signes, un témoignage symboliqueet singulier, que la psychanalyse tente de décrypter. \Sujet désiré en échange : La perception suffit-elle à fonder un savoir ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles