Devoir de Philosophie

Quel sens cela a-t-il de vouloir maîtriser la nature ?

Publié le 29/05/2012

Extrait du document

L'idée de « maitrise de la nature « n'est pas contemporaine, de tout temps un problème s'est posé à ce sujet. De nos jours, les avancées techniques constantes offrent à l'Homme un pouvoir considérable sur le monde qui l'entoure. Une question s'impose donc à lui : « Quel sens cela a-t-il de vouloir maitriser la nature ? «. Cette question entraine un questionnement plus vaste : cela a-t-il un sens, et si oui lequel ? Une certaine ambiguïté se dégage de ce sujet, c'est pour cela qu'il faut le reformuler en tenant compte des faits contemporains. Est-ce-que le fait d'avoir le pouvoir de contrôler la nature nous en donne le droit, et si oui, dans quel but ? Est-ce éthique ? Nous chercherons tout d'abord à savoir ce qui nous permet techniquement de changer la nature, puis ce qui semble nous octroyer le droit de le faire. Dans un troisième temps nous verrons les différentes réponses s'offrant à nous à ce sujet.

« livre: c'est une croyance irréfutable.

On peut ici penser à des livres religieux tels que la Bible.

Dans celle-ci Dieu donnecomme objectif vital a l'Homme de peupler la Terre.

Un courant chrétien a suivi cette indication à la lettre, chez les mormons,la réussite matérielle est considérée comme un objectif saint.

Ici, il s'agit donc de la nécessité absolue de maitriser la nature,autrement dit le monde qui nous entoure.

Au contraire le déterminisme se présente comme un savoir dont la possessiondonnerait le moyen de prévoir: selon Bacon on ne commande à la nature qu'en lui obéissant, ce qui permet de se passer dufatalisme.

Dans ce cas précis, le progrès de la science et de la technique développerait une permettrait l'amélioration de lacondition humaine en rendant l'homme possesseur de la nature.

Le causalisme postule que tout phénomène a une cause quil'a produit, engendré.

On peut ici penser à l'amélioration des techniques Humaines, dans les trois cas la nature devientpropriété de l'Homme.

Dans cette idée, René Descartes va jusqu'à voir la nature comme une machine dans son ouvrageDiscours de la méthode(1637).

Il pousse au bout l'idée de progression technique de l'Homme, selon cette logique l'êtreHumain pourrait en venir à comprendre le « code » qui régit l'Univers et ainsi utiliser ses éléments comme on utilise unemachine.

« Elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie; et qu'au lieu decette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, [...] nous les pourrionsemployer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs dela nature.

» On voit donc ici le point de vue de Descartes, qui selon ses dires, approuve l'idée de rendre l'Homme possesseurde la nature.

Cependant une question reste encore sans réponse, une question d'importance primordiale.

Quel sens cela a-t-il de vouloir maitriser la nature ? Plusieurs cultures adoptent un rapport particulier envers la nature.

Nous retrouvons sur la face duglobe quatre principales cultures abordant un point de vue distinct sur la nature et notre rôle vis-à-vis de celle-ci.

Lestotémistes n'adoptent aucune discontinuité entre physicalités et intériorités, ils considèrent la nature comme égale àl'Homme.

Les peuples totémistes utilisent ainsi la nature juste au nécessaire.

Les cultures animistes présentent unecontinuité des intériorités mais une discontinuité des physicalités.

Ainsi des objets, des éléments possèdent une 'âme'comme le font les êtres Humains.

Cette culture ne présente que des différences minimes avec la nôtre, la culture naturaliste.Le naturalisme présente une continuité des physicalités mais une discontinuité des intériorités.

Ainsi nous sommescomposés des mêmes molécules qu'un rocher, nous sommes des animaux.

Nous sommes cependant plus intelligents.

Il y adonc d'un côté les Hommes et de l'autre tout le reste.

Cette dernière culture va dans le sens de Descartes, nous sommesrendus possesseurs donc maitres de la nature de par notre capacité de réflexion.

Selon Descartes, être maitre de la naturerend possible « [la jouissance] sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent ».

Onretrouve ici des éléments pouvant correspondre de nos jours à la production de masse, l'utilisation maximale des ressourcesnaturelles pour notre propre consommation.

Nous sommes partiellement maitres de la nature, une responsabilité nousincombe donc.

Cette vision cartésienne de la chose implique que nous ayons un impact sur le monde de par nosactes.

En choisissant ou pas de devenir maitres et possesseurs de la nature, nous devons également faire des choix éthiquessur la manière d'utiliser cette propriété.

En bien ou en mal, avec ou sans impact négatif sur l'environnement, nous utilisonsjusque-là la nature dans notre propre intérêt physique et économique, tel une machine produisant toujours plus de biens.

Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-interet-peut-etre-valeur-morale-793.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles