Quel rôle vous paraît jouer le langage dans le développement mental de l’enfant?
Publié le 25/08/2015
Extrait du document
Encore présente-t-elle longtemps chez lui des caractères qui reflètent son état psychique. 1° L’enfant n’accède que peu à peu et difficilement à la pensée par relation. Aussi les mots ont-ils pour lui un sens absolu (conséquence de son réalisme) : ainsi, les termes de droite et de gauche, de frère ou de sœur, d'ami ou d'ennemi (Précis, Ph. I, § 160). — 2° Il généralise souvent par confusion (conséquence de son syncrétisme), et il éprouve encore des difficultés à définir et à hiérarchiser ses concepts (Ibid., § 185 B). — 3° Son langage reste longtemps pauvre en conjonctions exprimant des rapports logiques (telles que car, donc, cependant, parce que, etc.) et, lorsqu’il raisonne, il le fait souvent par transduction, c’est-à-dire par juxtaposition de cas particuliers, et par une expérience mentale qui se borne à reproduire des actes concrets. — 4° Enfin, jusque vers l’âge de 10-11 ans, son langage exprime plutôt des rapports affectifs (moquerie, dispute, menaces, ordres ou prières) ou de simples informations que des relations entre concepts. Ce n’est guère que vers 12 ans que l’enfant devient apte à comprendre le langage rationnel (mathématiques, par exemple) et qu’il atteint vraiment la pensée logique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Examinez les rapports du langage et de la pensée à propos du développement du langage chez l'enfant. Quel rôle vous paraît jouer le langage dans le développement mental de l'enfant ?
- Montaigne recommande comme un moyen d'éducation : le commerce des hommes et la visite des pays étrangers. Je voudrais, dit-il de l'enfant, qu'on commençât à le promener dès sa tendre jeunesse, et premièrement pour faire d'une pierre deux coups, par les nations voisines où le langage est le plus éloigné du nôtre et auquel si vous ne le formez de bonne heure, la langue ne se peut façonner. Quel rôle peuvent jouer les voyages dans la formation de la culture intellectuelle et morale.
- Rôle du langage dans le développement de la mémoire.
- Il y a un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui : c'est le langage.
- Évoquant les régions sibériennes, un économiste soviétique a écrit : « Leur mise en valeur s'impose comme le fait essentiel du développement économique de l'U.R.S.S.». Le rôle de la Sibérie dans l'économie soviétique vous paraît-elle confirmer cette opinion ?