Quel rôle la coutume joue-t-elle chez Pascal ?
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Si Pascal décrit l'imagination comme une « puissance trompeuse >> (voir question 7), il pense que l'homme peut utiliser l'imagination et la coutume pour modifier ses représentations dans le sens de la religion chrétienne. Ce qu'il met en œuvre dans un texte célèbre (frag. 397, qui n'est pas au programme), où il développe l'idée de pari, centrale dans le dispositif qui doit conduire le pécheur à la conversion. Pascal y revient sur l'idée que l'homme doit choisir entre l'existence et la non-existence de Dieu : « Vous êtes embarqué >>, dit-il, c'est-à-dire contraint à ce choix. Or, il y a tout à gagner à opter pour l'existence de Dieu. Pascal utilise ici le calcul des probabilités. Il s'y était récemment intéressé pour évaluer les possibilités de gains ou de pertes de ses amis mondains dans les jeux de hasard et en tire un des rares raisonnements mathématiques des Pensées pour montrer qu'il y a une telle disproportion entre le hasard de gain, l'éternité, et le hasard de perte, le néant, qu'il faut parier. Mais comment parier ?
Pensées de Pascal
«
80 «
l'e nnui de quitter les occupations où l'on s'est attaché », cet attachement n'étant
fondé que sur l'habitude.
À propos des lois « naturelles » qui guident notre morale,
il écrit : « Qu' est-ce que nos principes naturels sinon nos principes accoutumés ? »
(frag.
116).
On prend pour une marque de la nature ce qui a été inculqué par l'édu
cation.
Au fragment 117, il ironise : « Les pères craignent que l'amour naturel des
enfants ne s'efface » : mais si cet amour est inscrit dans la nature, il ne devrait pas
pouvoir s'effac er ! Montaigne avait écrit « L' accoutumance est une seconde nature, et
non moins puissante » (E ssais, III, 10).
Pascal renchérit : «J 'ai grand peur que cette
nature ne soit une seconde coutume, comme la coutume est une seconde nature »
(frag.
117).
L'homme semble donc pétri de « coutume >>, et c'e st un bien, car, dans
le monde chaotique de la condition terrestre, la coutume constitue un point fixe, sans
aucun fondement rationnel ou naturel, mais qui lui permet de n'être pas trop perdu.
Ill.
La cou tume dans la straté gie pasca lienne : un moyen
du salu t
La coutume n'est donc pas condamnée par Pascal : la coutume juridique est à la
base de la justice des hommes, puisque aucun autre fondement n'est possible.
Mais la
coutume psychologique, à son tour, peut être utile à l'h omme.
Pascal évoque d'abord,
la façon dont « la coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours,
d' officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur >>
(fra g.
23) amène leurs sujets à penser que c'est du roi lui-m ême qu'émanent le respect
et la terreur.
La coutume est donc un élément de l'imagination.
Le pari
Si Pascal décrit l'imagination comme une « puissance trompeuse >> (voir ques
tion 7), il pense que l'homme peut utiliser l'imagination et la coutume pour modif ier
ses représentations dans le sens de la religion chrétienne.
Ce qu'il met en œuvre dans
un texte célèbre (frag.
397, qui n'est pas au programme), où il développe l'idée de
pari, centrale dans le dispositif qui doit conduire le pécheur à la conver sion.
Pascal
y revient sur l'idée que l'homme doit choisir entre l'existence et la non-existence de
Dieu : « Vous êtes embarqué >>, dit-il, c'est-à-dire contraint à ce choix.
Or, il y a tout
à gagner à opter pour l'existence de Dieu.
Pascal utilise ici le calcul des probabilités.
Il s'y était récemment intéressé pour évaluer les possibilités de gains ou de pertes
de ses amis mondains dans les jeux de hasard et en tire un des rares raisonnements
mathématiques des Pensées pour montrer qu'il y a une telle disproportion entre le
hasard de gain, l'éternité, et le has ard de perte, le néant, qu'il faut parier.
Mais com
ment parier ?
Une pu issance à utiliser
C'e st là qu'intervient la coutume.
Cette tendance de l'homme qui le guide vers
des comportements stables peut être l'éducatrice de sa foi.
Il doit s'habituer à la foi
«e n prenant de l'eau bénite, en faisant dire des messes, etc.>> (ibid.
), de sorte que, des
cérémonies extérieures, il puisse passer à la foi intérieure.
La coutume n'est donc pas
fondamentale ; elle est une simple recette qui permet, par des effo rts de la volonté, de
s' approcher de Dieu.
Mais elle n'est pas vaine : elle est le moyen d'utiliser la mi sère
de l'homme au profit de sa grandeur..
»
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