Devoir de Philosophie

Quel rôle joue l'expérience dans la connaissance des hommes ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

L'expérience cruciale consiste à élaborer une expérience dans laquelle sont confrontées des hypothèses incompatibles, si bien qu'une seule pourra être vérifiée, et que si elle l'est, l'autre sera du même coup invalidé. Ainsi  pour expliquer le mouvement des marées on peut établir deux hypothèses. La première consiste à penser que le mouvement est causé par  attraction (c'est-à-dire par l'attraction exercée par la lune sur la masse des eaux). La seconde consiste à penser que c'est par progression que le mouvement est causé (le courant marin poussant les eaux dans une direction donnée). Or pour trancher entre ces deux hypothèses, il suffit de sonder les eaux pour en établir la courbure. En effet si le mouvement est causé par l'attraction de la lune, cela aura pour conséquence que les eaux seront soulevées par l'attraction, alors que ce ne sera pas le cas si le mouvement est créé par un courant marin. L'expérience a pour fonction d'aider à décider, à trancher. Or lorsqu'on réalise l'expérience, la première hypothèses et vérifié, et l'on peut donc conclure avec certitude que c'est bien l'attraction de la lune qui cause les marées.   III. Dans la connaissance, l'expérience fournit les données sensibles et la raison les concepts.

« Si l'on examine l'expérience cruciale de Bacon, on se rend compte que deux éléments se dégagent de son analyse.

Il y a d'abord les données sensibles qui permettront d'établir la courbure des eaux.

Mais il y a également le concept de cause.

Or sans ce concept de cause, qui pose qu'une chose donnée produira nécessairement uneffet, cette expérience ne serait pas pensable.

On peut dès lors donner raison à Kant, lorsqu'il dit dans la Critique de la raison pure , Logique transcendantale, Introduction, I , que la connaissance vient de deux sources de l'esprit 1) la sensibilité, c'est à dire l'intuition par laquelle un objet est donné 2) l'entendement, c'est à dire le concept par lequel il est pensé.

Comme le dit Kant « sans la sensibilité nul objet ne nous serait donné, sansl'entendement nul ne serait pensé ».

En effet des pensées sans contenu sont vides, et des intuitions sans concepts sont aveugles.

Donc l'expérience etla raison ont toutes deux part à la connaissance, mais ne jouent pas le même rôle.

L'expérience, à travers la sensibilité, donne le contenu que laraison, à travers les concepts qu'elle contient, permettra de penser.

Conclusion On peut avoir le sentiment que la connaissance repose principalement sur l'expérience.

Car la connaissance s'appuie d'abord sur les idées quenous avons des choses, et pour avoir ces idées l'expérience semble nécessaire.

De plus, l'expérience permet à la raison de trancher entre deshypothèses rivales.

Mais sans la raison qui fournit à l'esprit les concepts qui permettent de synthétiser les données de l'expérience, l'expérience nefournirait jamais qu'une collection de données éparses.

Ainsi si l'expérience donne à la fois à l'esprit des hommes la capacité de se forger des idées deschoses, et celle des tester les hypothèses que l'on peut élaborer à propos des lois empiriques, ce n'est que par la puissance synthétique de la raisonque cet apport de l'expérience peut contribuer à former une connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles