Quel rôle assignez-vous au journaliste face à l'information : faire preuve d'une neutralité impartiale ou présenter un commentaire critique de l'actualité ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Camus est sans doute l'un des auteurs les plus connus des élèves. L'introduction peut donc très brièvement reprendre son rôle de romancier et de journaliste, rédacteur en chef de Combat. On peut rappeler les deux grands axes du texte : l'honnêteté, qui consiste à démêler le vrai du faux ; l'analyse, la réflexion qui donnent de la profondeur à l'article.
Liens utiles
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveu
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Pensez-vous que les nouveaux supports de l’information, comme Twitter et plus largement internet, modifient le rôle du journaliste ?
- Qu'est-ce que faire preuve d'esprit critique ?
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire», faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre.