Quel Regard de La Philosophie face au VIH/SIDA ?
Publié le 03/06/2012
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Exposé De Philosophie
Quel Regard de La Philosophie face au VIH/SIDA ?
Raymond C.
Gnamien , Université de COCODY
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dira-t -on.
Mais l’urgence dure depuis plus de vingt ans.
En fait, l’intérêt principal
de cette approche est d’éviter d’aborder des questions délicates.
Les questions
fo ndamentales que se pose tout adolescent et qui précisément intéressent
l’éducateur : l’amour d’un être pour un autre, le sens et la valeur que prend la
re lation sexuelle dans cet enseignement affectif ; la mort, la souffrance inacce p-
table et scandaleuse ou génératrices du sens de la vie ; qu’est -ce qu’être normal et
sur quoi se fonde l’exclusion ?
Le rôle de l’éducateur est donc d’aider l’adolescent dans sa quête, l’aider à
apprendre à p oser les questions, ses questions, à construire ses propres réponses,
car en l’occurrence il n’y a pas de réponse universelle .
Mais il est vrai que pour aborder ces questions fondamentales en milieu
scolaire, l’éducation en g énéral et l’éducation à la santé en particulier ne peuvent
pas se contenter d’interventions ponctuelles isolées, effleurant subrepticement la
conscience studieuse des élèves.
2 – Penser les méfaits du SIDA
Face aux défis de la propagation rapide de la pa ndémie, l’urgence d’une
réflexion en vue de freiner l’avancée du sida est imminente.
Les populations et
principalement la jeunesse sont exposées et il est urgent que les philosophes a u-
jourd’hui fassent réagir cette classe d’âge qui est inexpérimentée et donc vulné-
rable.
Faire réagir les adolescents et les jeunes aux risques encourus par eux lors
des rapports sexuels et au lieu de faire la promotion du préservatif, il serait pl us
efficace de faire celle de l’abstinence, seule voie pour éviter le sida par le sexe.
Problématiser le sida comme mal irréversible fera réfléchir par deux fois tous
ceux qui voudrons avoir des rapports sexuels ou non -protégés.
Cette initiative
peut s’avérer efficace, seulement il faut arriver à faire réagir les hommes.
1 – Les défis face au mal du siècle
S’il n’existe pas encore ce qu’on pourrait appeler la philosophie du sida,
une réflexion bioéthique centrée sur ce phénomène est indispensable dans la m e-
Deuxième Partie : LES ACTIONS DE LA PHILOSOPHIE FACE AU SIDA.
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