Devoir de Philosophie

Quel lien peut on établir entre culture et langage ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

culture

Le langage est culturel, à la fois parce qu’il n’est pas naturel, rivé aux besoins, et nécessité par la nature (cf. convention, arbitraire), mais aussi en ce que les mots qui le constituent sont des signes, des concepts. Ces concepts sont des définitions, des représentations générales et abstraites, qui renvoient à notre façon de voir le monde, à nos connaissances, etc. Ce qui distingue les langues, ce n’est pas seulement la façon de dire ou d’écrire les mots, mais avant tout les idées auxquelles ils renvoient. Exemples : Ainsi, le mot de « vache « n’a pas la même signification ou le même signifié pour nous occidentaux et en Inde (cf. caractère sacré).  cf. Gavagai ; les plantes

 

          Le langage est une des dimensions de la culture, on se fie souvent au langage d’une personne pour juger de sa culture. Le langage serait donc non seulement une condition de possibilité de la culture mais également une trace de celle-ci. Le lien entre culture et langage n’est donc pas de pure composition au sens où le langage ne serait qu’un composant parmi d’autres de la culture.

            Par contraste avec les sociétés animales d’une part et avec les sociétés primitives d’autres part, nous verrons que le perfectionnement du langage dans les sociétés civilisées est corrélatif d’un développement de la vie culturelle. Nous nous demanderons également dans quelle mesure le langage, parlé et écrit, est lui-même le vecteur vital de la culture. Enfin nous aborderons la question de l’expressivité du langage.

 

 

  • I-Pas de culture sans langage.

 

  • II-Le langage comme condition de développement de la culture.

 

  • III-Le langage comme trace de la culture.

 

 

 

Liens utiles