Quel intérêt présente pour la connaissance de l'homme l'étude de la psychologie pathologique ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
l'imagination et l'affectivité, s'affolent; il se produit en elles une [typer activité incohérente : c'est la folie (
Mais cette folle activité des fonctions irrationnelles ne diffère de l'activité normale que par son indépendance vis-à-vis de la raison : chez les fous, « le cours mécanique des pensées n'est point très différent en eux de ce qu'il est en chacun; seulement en eux le mécanisme règne, par l'absence de souverain « (5),
«
74 PS YCIIOLOGIE
a) Pour démontrer cette thèse, on faisait d'abord valoir que, dans la réalité, il n'existe pas d'individus rigoureusement normaux : ceux qu'on ob~erve ne fout que s'approcher plus ou moins de cet idéal qui cons.titue l'objet thl\orique de la psychologie classique.
Jusque chez celui qui passe pour bien équilibré, on relève sans peine nombre d'anomalies légères, et son équilibre apparent peut s'expliquer par un t1eureux ensemble de qua lités et de défauts qui se compensent.
Mais on cherche snrtout à montrer.
que, même dans les cas extrêmes, les troubles mentaux ne sont que des variations en hypcr, hypo ou para, c ·est-;>-dirc des grossis,:emcnls,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quel intérêt présente pour la connaissance de l'homme l'étude de la psychologie pathologique ?
- Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?
- En quoi la psychologie infantile et la psychologie pathologique aident-elles à la connaissance de l'homme ?
- Intérêt que présentent, pour la connaissance de l’homme, la psychologie de l'enfant, l’étude des sociétés inférieures et la psychologie pathologique.
- Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-elle inéluctable ?