Quel est le véritable objet du désir ?
Publié le 28/03/2004
Extrait du document
Mais le sujet en tant qu'être libre et
n'appartenant à aucune définition peut-il être objet du désir ?
[ III) ] Le désir est son propre
objet : le désir est le désir de soi-même, de son être ou de sa vie.
[ A) parce que ] Le désir recherche le
plaisir du sujet désirant, principe de sa pulsion de sa vie
La psychanalyse a surtout développé la
relation entre le désir et la recherche continuelle d'un plaisir
d'ordre sexuel chez Freud notamment : c'est en associant
la succion du sein comme fonction primordialement alimentaire au principe de
plaisir que le désir inconscient de chaque sujet, depuis son plus jeune âge,
recherche un plaisir d'ordre sexuel. Le désir est exprimé chez Freud par la
pulsion de vie qui se porte sur cet objet qu'est la mère puisque le plaisir
recherché par le désir fut, depuis l'histoire infantile du sujet, associé à la
mère. Ayant une simple fonction utilitaire, la mère devient l'objet du désir par
excellence, mais ce qui est fondamentalement recherché est le plaisir
( le sujet peut substituer la mère par un autre objet de
plaisir ) Le plaisir est en quelque sorte la « carotte » qui suscite
l'apparition de la pulsion de vie, soit la perpétuation de la vie du sujet.
Le désir ne serait pas fondamentalement la recherche de
la perpétuation de sa vie quelque soit l'objet ou quelque soit la nature du
plaisir ?
[ B) parce que ] le désir recherche
purement et avant tout à perpétuer son être ou sa vie.
Le désir est l'expression de vie chez
l'être vivant qu'est l'homme avec cette modalité que
le désir est conscient chez l'homme
alors que chez l'animal, la pérennisation de son espèce est instinctive,
irréfléchie. Parce qu'il est conscient, le désir est libre de se développer, de
faire fi de toute barrière : il est chez l'homme le principe créateur ou
producteur ; c'est pourquoi il n'a pas d'objet spécifique comme support
privilégié. Son objet est toujours nouveau ; son seul objet par excellence et le
plus fondamental est l'être du sujet désirant ; c'est cet être qu'il convient de
renouveler, de ressusciter, d'accroître encore en vie, de reconduire ou de
reproduire.
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