Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds » ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds ? «
Introduction. — Cl. Bernard craint l'érudition, la domination des systèmes et voit la condition essentielle du progrès dans une puissance créatrice indépendante, pourvu que cette initiative sache exactement se situer : « Nous pouvons... etc. « Quel est le sens de cette affirmation ? Portée ? Limites ?
Liens utiles
- Sujet : L'idée d’une liberté sans limites a-t-elle un sens ?
- Commentaire- « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite » - Hume
- Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse, pour ceux qui n'en ont plus d'autre.
- Expliquer et discuter cet aphorisme de Buffon : Rassembler des faits pour nous donner des idées.
- Sens et portée générale de cette idée de Descartes « C'est une plus grande perfection de connaître que de douter. » ?