Quel est le sens de l'expression: La raison d'Etat ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document
On remarquera que sur cette fin on laisse planer la plus grande obscurité. C'est que, dit-on, le peuple est une masse amorphe incapable de comprendre ses propres intérêts. Ce sera au Prince de défendre ces intérêts, usant pour cela tantôt par la ruse tantôt par la force. * * * Les arguments présentés par la raison d'État ne sont pas acceptables ni du point de vue moral, ni même du point de vue historique. D'abord il faut s'élever avec la plus grande force contre l'idée que l'État serait au-dessus de la morale ou aurait une morale différente de celle de l'individu. L'État est constitué par un ensemble d'individus qui tous doivent être considérés comme des personnes morales. Dans son principe, l'État doit correspondre aux voeux de toutes ces personnes morales qui, pour obéir en pleine liberté aux lois, doivent les avoir elles-mêmes instituées. Kant considère que l'État idéal - ce qu'il appelle « le règne , des fins » - aurait des lois auxquelles tous les citoyens obéiraient en pleine liberté, puisque ces lois seraient l'expression de la volonté populaire. L'homme obéirait sans cesser d'être autonome. Historiquement, ce processus se réalise par la diffusion des idées démocratiques.
La raison d'Etat est nécessaire au poivoir pour gouverner. Pour assurer la paix et la sécurité, le pouvoir peut, dans certaines circonstances, recourir à la raison d'Etat. Mais, la raison d'Etat est contraire au droit que le pouvoir a pour mission de sauvegarder. L'Etat n'est pas au-dessus des lois, il ne peut pas invoquer arbitrairement la raison d'Etat.
Liens utiles
- L'emploi du mot RAISON est-il légitime dans l'expression la RAISON D'ETAT ?
- L'expression "croire en la raison" a-t-elle un sens ?
- SENS ET EXPRESSION, John Roger Searle (résumé & analyse)
- L'usage de la raison permet-il que le sens que l'on donne aux choses et aux événements soit toujours un sens en adéquation avec le réel ?
- La raison d’Etat