Quel est le Rôle du sentiment dans la vie intellectuelle ?
Publié le 22/06/2009
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Introduction. — Il est si courant d'opposer sentimental et intellectuel qu'il peut paraître paradoxal de parler du rôle du sentiment dans la vie intellectuelle autrement que pour signaler leur opposition foncière : le sentiment n'est-il pas la source de la plupart des préjugés? Le sentimental n'arrive-t-il pas à prendre ses rêves pour la réalité, et chez le passionné l'intelligence n'est-elle pas domestiquée ? Certaine hypertrophie de sentiment entraîne, il est vrai, l'arrêt de la vie de l'esprit. Mais il ne faudrait pas en conclure que la vie de l'esprit, quand elle est puissante, se réduit à une froide spéculation et que le sentiment n'y intervient pas. I. Il y a d'abord un sentiment (anticipation intuitive d'une connaissance raisonnée) qui est comme l'éclaireur de la raison. a) C'est bien par un sentiment de ce genre que nous connaissons ce qui se passe en nous et même que nous pénétrons dans l'âme d'autrui par l'intermédiaire des signes qu'ils nous donnent de leurs états affectifs et de leurs pensées. b) Suivant le mot de Claude Bernard, c'est le sentiment qui suggère l'idée ou l'hypothèse, levier de tout progrès dans les sciences expérimentales. Le savant, dit Pasteur, remue les hypothèses à la pelle; son esprit est sans cesse traversé d'intuitions fuyantes, de pressentiments tenaces : on pourrait presque dire que le savant est un sentimental. C'est là, il est vrai, une acception particulière du mot sentiment, le sentiment-connaissance. Trouverons-nous des rapports analogues entre le sentiment proprement dit ou sentiment affectif et la vie intellectuelle ?
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