Quel est le rôle du désir dans notre conscience du réel ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le désir intervient dans l’étymologie de “ philosophie ”. Et la philosophie se veut consciente, conscience, et conscience du réel comme de ce qui l’entoure. Ainsi interroger le rôle du désir dans la conscience du réel est en quelque sorte questionner la dynamique même de l’entreprise philosophique.
Le thème de cet énoncé se constitue autour de l’idée d’une relation de subordination explicite dans la notion de “ rôle ”. Penser le désir en termes de rôle ou de fonction exprime sa relativisation et sa subordination à la conscience (du réel) comme finalité.
En conséquence, le désir comme fonction entre dans la constitution de la conscience dont l’objet est ici le réel. Si le désir est conçu ainsi comme une condition nécessaire à la conscience du réel (la question ne porte pas sur l’existence ou l’absence d’un rôle du désir dans la conscience du réel, mais bien sur sa nature), en quoi et pourquoi la fonction est-elle un moyen nécessaire ?
Liens utiles
- Meyerson : « Nous voudrions que le réel fût rationnel, mais nous sentons en même temps que ce désir est essentiellement chimérique ; qu’il ne se peut qu’il soit entièrement satisfait. »
- Dans quelle mesure l'hypothèse de l'inconscient oblige-t-elle à re¬penser la place et le rôle de la conscience dans la définition de l'homme?
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
- Cette espérance en des temps meilleurs, sans laquelle jamais un réel désir d'accomplir quelque chose qui aille dans le sens du bien général n'aurait enflammé le c?