Quel est le rôle de la raison dans la vie morale ?
Publié le 17/02/2004
Extrait du document
- D'abord, en tant que faculté normative, la raison est essentiellement
constitutive de valeurs. Elle est donc, de par sa nature même, la faculté
qui doit diriger notre conduite. En ce sens, la moralité ou la vertu est
bien obéissance à la raison : « Les officiers, dit MALEBRANCHE (Traité de
Morale, chap. II), qui s'exposent volontairement aux dangers, ne sont point
généreux, si c'est l'ambition qui les anime ; ni les soldats, si c'est
l'abondance des esprits et la fermentation du sang. »
B. - C'est qu'en effet, comme le dit encore MALEBRANCHE, la raison est la
faculté de l'Ordre, l'Ordre lui-même étant entendu comme une hiérarchie de
valeurs, seule capable de fonder moralement nos options, nos jugements de
préférence. C'est elle qui introduit dans notre conduite cette cohérence,
cette constance, cette fidélité à soi-même, qui distingue la vie droite de
la vie désordonnée du passionné, du sensuel ou du capricieux.
C. - C'est aussi sa rationalité qui explique ce qu'il y a d'universalité
dans l'acte moral. « Ce qui caractérise l'honnête homme, écrivait RAUH,
c'est de se placer, pour savoir ce qu'en somme il veut faire, dans une
attitude impartiale, impersonnelle.
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