Devoir de Philosophie

Qu'échangeons-nous lorsque nous parlons ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction : La parole est un échange, nous communiquons des informations, nous échangeons des messages. Mais de quel genre sont ces messages? Notre parole est contrainte de parler de certaines choses du fait des situations dans lesquelles elle est engagée et des codes qu'elle doit respecter. Nous ne pouvons pas parler de n'importe quoi, la situation nous détermine toujours à parler de certaines choses et d'une certaine façon. Mais cette parole contrainte est elle véritablement un échange? On peut distinguer un échange au sens faible d'échange de biens extérieurs d'un échange de biens chargés d'une dimension personnelle. La parole est peut être un échange au sens faible où l'on fait circuler des messages, mais c'est rarement un échange au sens fort où le contenu du message nous concerne personnellement. Problématique : La parole nous met toujours en relation à autrui, elle est toujours un échange, mais les paroles que nous échangeons nous sont souvent étrangères de sorte que nous n'échangeons pas quelque chose qui nous appartient réellement.

« 3. La parole semble astreinte à « communiquer » et par là à rester au niveau du commun, de sorte que nousn'échangeons rien.

Cependant on peut chercher des alternatives à la parole ou une sorte de parole alternative.

Onpeut inventer des signes inédits, des signes corporels comme les mouvements du corps ou les inflexions de la voixqui viennent appuyer notre discours pour exprimer notre pensée.

On peut aussi inventer un parole qui sort descodes de la communication pour exprimer ce que nous ne savons pas dire ordinairement, c'est par exemple ce quefait souvent la poésie. III : Une parole qui échange Un acte du sujet 1. La parole est propre à partir du moment où elle est assumée par un sujet.

Une telle parole exprime une penséeréflexive qui se distingue de l'opinion.

L'opinion générale circule sans être propre à personne, la parole personnelleexprime un point de vue à la fois singulier et réfléchi.

C'est le sujet lui même qui s'engage dans sa parole de sortequ'elle est un échange au sens fort. Le dialogue 2. A la différence d'une simple communication d'informations, le dialogue engage plusieurs réflexions personnelles.

Lacondition pour que le dialogue engage bien un échange de pensées propres est comme le dit Platon que lesinterlocuteurs abandonnent leurs opinions héritées des discours collectifs pour penser par eux mêmes.

A partir de làla parole devient un échange constructif : chacun permet à l'autre de dépasser son point de vue et d'avancer dansla réflexion.

L'échange est alors celui d'une participation à la réflexion collective. La promesse 3. La promesse est une parole dans laquelle le sujet s'engage.

Il y a plusieurs sortes de promesse : une promessecontractuelle dans laquelle chacun s'engage à respecter un contrat.

D'autre part, il y a une promesse sans contratqui ne s'appuie que sur la parole elle même, c'est le sens de l'expression « donner sa parole ».

La parole devientalors un don, elle échange un engagement sans demande expresse de réciprocité. Conclusion : Généralement nous n'échangeons pas grand chose lorsque nous parlons, nous faisons circuler des informations, desopinions.

Mais cette circulation devient un échange par l'intermédiaire de l'expression personnelle qui porte la paroleet un échange fort lorsque le sujet donne une réflexion s'engage à travers une promesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles