Que veut-on dire lorsqu on traite une philosophie de rationalisme?
Publié le 24/08/2015
Extrait du document
A. Il y a là, de toute évidence, une caricature partisane du rationalisme authentique. Relevons simplement, sans insister sur le ridicule d'une interprétation qui met à la fois à son compte le culte de l'abstraction et le goût du maquillage, deux confusions superposées : 1° celle de la raison avec la pensée raisonnante, discursive, sous sa forme la plus artificielle; 20 celle de la pensée raisonnante elle-même avec le calcul inspiré par les mobiles les plus bassements utilitaires, comme si, dans l'histoire de la philosophie, l'utilitarisme n'avait pas toujours été lié, non avec le rationalisme, mais avec son contraire : l'empirisme.
II. Sens philosophique.
Laissons donc de côté ces interprétations spéciales ou aberrantes et revenons au sens proprement philosophique. Qu'est-ce qui, en ce sens, caractérise le rationalisme?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que veut-on dire lorsqu'on traite une philosophie de rationalisme ?
- Socrate par Victor Goldschmidt Maître de Conférences à la Faculté des Lettres de Rennes Cicéron, lorsqu'il veut rendre hommage à Platon, l'appelle magnifiquement " le prince des philosophes " ; de Socrate, il dit plus simplement qu'il est " le père de la philosophie ".
- Que veut-on dire lorsqu’on invoque le « tribunal de l’histoire » ?
- rationalisme appliqué; Essai sur la connaissance approchée (1934); La philosophie du non (1940); La terre et les rêveries du repos; La terre et les rêveries de la volonté; L'air et les songes; L'eau et les rêves.
- Max Scheler par Alfred Schutz Professeur de philosophie, New York Lorsqu'en 1928 Max Scheler mourut subitement, à peine âgé de cinquante-quatre ans, son ami Ortega y Gasset lui rendit un magnifique hommage.